Le dicton de Damien Jovinel : apprécier la nature à sa juste valeur

Beaucoup de chasseurs français sont passionnés par la chasse à la palombe. C’est le cas de Damien Jovinel, un jeune de 17 ans qui habite dans le Pas-de-Calais, à quelques kilomètres d’Arras. Notre paloumayre poursuit des études dans un lycée agro-environnemental. Son rêve, devenir garde forestier. A ce titre, il m’indique que « travailler au coeur et au contact de la nature est un des plus beaux métiers du monde ». On le comprend.

La faune, la flore, la chasse : un mélange indispensable pour Damien

Damien a obtenu son permis il y a 1 an. « J’ai toujours aimé être dehors avec les animaux ou dans la plaine avec mon chien. Cela permet de me ressourcer » me précise-t-il. Plus petit, tous les dimanches, notre jeune chasseur retrouvait quelques membres de sa famille pour de belles parties de chasse. C’était le « porte carnier » comme ils disent dans le Nord. Ces deux raisons ont contribué à ce qu’il passe le permis de chasse.

« La chasse est indispensable pour la nature » me confie Damien. « Elle permet de réguler les populations de gibier, de lutter contre les maladies, de minimiser le ravage des cultures, etc… Sans cette régulation, il n’y aurait plus d’agriculture et plus de boisement. Pour moi, la chasse est tout sauf de la destruction. Pour preuve, ne pas tirer est aussi un acte de chasse ». De même, n’oublions pas que l’élevage, l’agrainage et l’aménagement des territoires sont également des actions de chasse.

palombes

La passion de Damien Jovinel pour les palombes

Comme je vous l’ai indiqué en préambule, Damien porte une attention toute particulière à la chasse de la palombe. « C’est ma chasse préférée. Je la considère comme la plus belle car elle est différente de la chasse en plaine et au bois. Il faut réfléchir, attendre… Je trouve magnifique d’attirer les palombes avec notre matériel et les voir arriver pour se poser. »

A l’heure actuelle, notre chasseur nordiste possède 5 Bleu de Gascogne, dont un qui le suit partout. « C’est incroyable à quel point ces bêtes sont attachantes et intelligentes » me dit Damien. « J’ai également un grand nombre d’appelants en plastique, des palettes pour les appelants vivants et je détiens une petite parcelle boisée à la campagne ». De quoi se faire bien plaisir !

« La chasse est pour moi une passion. Je n’ai pas de chaine YouTube mais j’ai créé une page Facebook (La chasse aux pigeons) pour mettre en relation les chasseurs passionnés de pigeons ramiers. On y échange des informations, des conseils, on suit mutuellement l’évolution de la migration, on se donne des avis sur le matériel et les accessoires, on publie des photos, des vidéos… etc ». N’hésitez pas à y jeter un oeil chers amis.

Partagez cet article sur: