Trop d’idées reçues mettent à mal notre univers
Vous le savez, la chasse et les chasseurs jouent un rôle primordial sur la biodiversité et l’environnement. Contrairement à ce que certains laissent croire, nous sommes des acteurs incontournables du monde vivant. Bien trop régulièrement on accuse les chasseurs de détruire la biodiversité et d’être à l’origine de la disparition de certaines espèces animales. Or, c’est tout le contraire ! Qui répare les dégâts causés à la nature ? Qui intervient de jours en jours sur le terrain pour préserver et restaurer le patrimoine naturel nécessaire à la reproduction des espèces ? Qui plante chaque année près de 20 000 km de haies ? Qui entretien les chemins, les mares, les zones humides ? La liste pourrait être bien longue..
La chasse, c’est aussi un formidable atout pour créer du lien social. Imaginez toute ces personnes qui, le samedi, le dimanche, ou les autres jours de la semaine, prennent plaisir à se retrouver, à discuter ensemble, à plaisanter, à parler du quotidien, bref, à vivre ! Indéniablement, la chasse aide à rompre l’isolement.
La chasse, une ressource sociale et économique majeure
Avec 1 300 000 membres, le monde cynégétique reste également une ressource majeure pour l’économie de notre pays. En effet, de saisons en saisons, les chasseurs s’équipent, font réparer ou changent leur matériel. Ils achètent les cartes communales, paient les cotisations, s’assurent (eux et leurs chiens), participent à des séjours de chasse… C’est bien simple, le chiffre d’affaire annuel que génère la chasse avoisine les 2 milliards d’euros par an.
Voilà maintenant 30 ans que la Fédération Nationale des Chasseurs n’a pas mené d’étude sur l’impact économique et social de la chasse française. Or, ces données sont plus qu’importantes pour asseoir notre légitimité. Pouvoir disposer de chiffres concrets, que ce soit au niveau départemental, régional ou national, mesurant notre importance et le poids que nous représentons sur le plan économique et touristique, sur la création de richesses et sur la création d’emplois (qu’ils soient directs ou indirects) est une nécessité.
Un questionnaire pour connaître l’impact socio-économique de la chasse
Aujourd’hui, toutes les Fédérations des Chasseurs et l’ensemble des opérateurs économiques et des partenaires institutionnels se mobilisent. En remplissant ce simple questionnaire (que vous trouverez sur internet à cette adresse : bipe.fr/impact_chasse), vous contribuerez vous aussi à montrer et à démontrer que la chasse est un atout essentiel pour nos territoires et notre pays.
Pour ma part, j’ai déjà rempli et validé le questionnaire. Ce dernier, traité par le BIPE (un institut spécialisé dans les études et prévisions économiques) a été conçu de telle façon que vous répondrez dans un premier temps à quelques questions portant sur votre pratique de la chasse, puis aux dépenses que vous accordez à ce loisir. Une partie abordera tout ce qui a trait au bénévolat et vous terminerez par une série de questions pour essayer de déterminer quel chasseur vous êtes.
Je le sais, répondre à une enquête peut en rebuter plus d’un. Toutefois, sachez que le questionnaire est anonyme et que toutes les données transmises resteront confidentielles.
Chaque chasseur est un maillon essentiel de cette réalisation. Y prendre part est un devoir. Attention néanmoins, veillez à compléter ces informations avant le 31 janvier 2015 pour que votre participation soit prise en compte.
Commentaires récents