Chasse : les dates d’ouverture pour cette saison 2017-2018

 

Voilà. On y est presque ! Si pour quelques-uns, l’ouverture anticipée a déjà permis de réaliser de beaux tableaux, la majorité des chasseurs français vont vivre une nouvelle ouverture générale d’ici quelques heures ou jours. Pour ma part, je vais entamer ma 7ème ou 8ème année de permis (il faudra que je vérifie à l’occasion), alors que certains arpentent nos belles campagnes hexagonales depuis des décennies déjà 🙂

Si l’excitation m’envahit toujours de la même façon à chaque début du mois de septembre, c’est que je sais que les prochains mois à venir, et notamment les weekends, me permettront de passer du bon temps dehors, au contact de la nature, entouré de mes amis et de nos fidèles compagnons. Libres. D’ailleurs, cette saison 2017-2018 s’annonce, pour reprendre les mots de Gilles de Valicourt (rédacteur en chef adjoint au sein de la Revue Nationale de la Chasse), « sous de meilleures auspices que la plupart des précédentes. Les sangliers [devraient] bien nous occuper, le petit gibier sédentaire aura rarement connu d’aussi bonnes conditions de reproduction, et les migrateurs [devraient déferler en abondance]. Espérons que ses paroles soient entendues par Saint Hubert.

Calendrier et dates d’ouverture de la chasse pour 2017-2018

 

C’est un fait, depuis plusieurs années désormais, notre beau pays semble couper en deux au niveau des dates d’ouverture de la chasse. Pour faire simple, on a le Nord d’un côté, et le Sud de l’autre. Comme à chaque fois, les habitants de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont été les premiers à entendre, dès le 23 août, résonner les détonations des fusils et carabines des chasseurs du 57, 67 et 68. Demain, le 3 septembre, ce sera au tour de nos amis corses de partir arpenter le maquis. Un semaine plus tard, le 10 septembre, la quasi totalité des chasseurs situés au sud de la Loire pourront sortir les armes des fourreaux. Le 17, soit le troisième dimanche du mois de septembre, tous les passionnés situés au nord de la Loire auront droit à leur journée sainte. Puis le 24 septembre, une ouverture un peu plus tardive viendra clore le calendrier de l’ouverture générale pour la saison 2017-2018 pour une dizaine de départements du Centre et de la Normandie.

Attention toutefois, des spécificités et des exceptions concernant les dates d’ouverture et de fermeture des espèces chassables existent en fonction du département dans lequel vous pratiquez cette activité. Je vous invite donc fortement à vous rapprocher des services administratifs compétents de votre fédération départementale pour en savoir plus. Quant à moi, et avant de penser à la fermeture qui interviendra le 28 février 2018, je vous souhaite une excellente saison cynégétique, remplie de moments de partages et de convivialité. Et n’oubliez pas : sécurité avant tout !

Partagez cet article sur: