Partie théorique du permis de chasse : à quoi s’attendre ?

 

Avant de pouvoir espérer tirer vos premières balles ou cartouches, il vous faudra réussir l’examen du permis de chasse. Sans ce précieux sésame, point de gibier dans le carnier ! « Passage obligé des futurs chasseurs pour pouvoir exercer leur passion, l’obtention du permis est depuis plus d’une décennie un véritable examen complexe, où théorie et pratique ne laissent rien au hasard. Depuis le 1er janvier 2014 en effet, la procédure du permis de chasser a connu [néanmoins] une réforme. Mais qu’est ce qui a vraiment changé ? » A quoi vont désormais être confrontés les candidats ? Je vous dit tout ici, notamment sur la partie théorique. La partie pratique fera l’objet d’un second article, rassurez-vous.

Pour faire simple, cette réforme a permis de « faire passer, le même jour et sur un même lieu », l’examen théorique et la pratique. « Pour les candidats, l’avantage premier est qu’ils n’ont qu’à venir une journée pour passer leur permis », au lieu de deux avant cette nouvelle réglementation. Point de vue organisation et facilité, vous conviendrez avec moi, je pense, de l’utilité d’une telle mesure. Second avantage, les questions posées sont moindres que par le passé : « aujourd’hui, les candidats ne doivent répondre qu’à 10 questions sur les 414 à connaitre sur le bout des doigts ».

Comment bien répondre aux 10 questions théoriques de l’examen du permis de chasser ?

 

Les candidats, qui ont au préalable suivis une formation aux exercices pratiques et aux questions théoriques dispensée par leur Fédération Départementale, sont convoqués le jour J par l’ONCFS. La partie théorique, qui s’effectue au passage après avoir validé son parcours pratique, est notée sur 10 points. Mais attention, une mauvaise réponse à une question de sécurité est éliminatoire ! N’ayez crainte néanmoins, tout est fait pour que, le jour de l’examen, le candidat arrive dans les meilleures dispositions possibles pour répondre aux questions posées. Outre les bouquins qui pourront vous être prêtés pour vous entrainer, sachez en effet que la Fédération Nationale des Chasseurs et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ont mis en ligne un site de préparation à l’épreuve théorique du permis de chasser. Les 414 questions du nouvel examen (qui portent aléatoirement sur la connaissance de la faune, de ses habitats et des modalités de leur gestion, sur la connaissance de la chasse, sur la connaissance des armes et des munitions, de leur emploi et des règles de sécurité, et sur la connaissance des lois et règlements) y sont disponibles. Même les questions éliminatoires sont renseignées !

A noter : 31 points au final (en comptant la partie théorique et la partie pratique) sont atteignables par les candidats sur l’examen. 25 points minimum seront nécessaires pour obtenir le permis de chasser. Mais attention aux mauvaises réponses aux questions éliminatoires : dans pareille situation, les examinateurs n’auront d’autre choix que de vous convoquer à une autre session prévue dans l’année.

[Le texte placé entre guillemets est tiré des paroles énoncées dans la vidéo ci-dessus]

Partagez cet article sur: