D’après une récente étude, la France est le pays d’Europe qui comptabilise le plus grand nombre de nemrods, juste devant l’Espagne et l’Italie. Près d’un million deux cents mille chasseurs ont en effet validé leur permis de chasse en 2017. Alors, même s’il est vrai que d’années en années, le nombre de plus en plus important de jeunes et nouveaux passionnés ne parvient pas encore à endiguer la baisse des effectifs hexagonaux, la chasse en France séduit aujourd’hui des individus de toutes catégories socio-professionnelles.
Le célèbre dicton indique qu’un chasseur doit savoir chasser sans son chien. Toutefois, il serait tout de même difficile de chasser sans arme. Calibre 12, calibre 16, carabine à verrou, fusil semi-automatique, 22 long rifle (dans certaines conditions)… les fabricants innovent saisons après saisons, et il n’est pas rare désormais pour un chasseur de disposer de plusieurs armes. Néanmoins, en matière de stockage à domicile, la réglementation entrée en vigueur en 2013 est très claire : les armes doivent être, soit démontées (et conservées à part pour être immédiatement inutilisables), soit placées dans un coffre-fort.
Comment bien choisir son armoire à fusils ?
Chasse et sécurité sont intimement liées. Il ne faut pas oublier que nous manipulons des objets dangereux : un drame peut vite arriver si un enfant trouve et joue avec l’arme de son père. En ce sens, et pour la sécurité de tous, il est plus prudent (bien que non obligatoire) de ranger fusils et carabines dans une armoire forte. Ainsi, un coffre-fort Hartmann Tresore sera selon moi des plus appropriés.
Mais avant de vous ruer vers le premier système de sécurité venu, il convient de se poser quelques questions élémentaires : où placer son armoire à fusil, quelle taille choisir (nous n’avons pas tous le même nombre d’armes à la maison, et chacune d’entre elles dispose de canons plus ou moins longs), et quel système d’ouverture privilégier (à clé, électronique ou mécanique) ? Les réponses données à toutes ces interrogations sont essentielles : vous saurez ainsi quel(s) modèle(s) occulter et quel(s) modèle(s) regarder. Enfin, le prix restera sans doute un élément non négligeable dans le choix de votre futur coffre : chez Hartmann Tresore, en tout cas, le rapport qualité/prix est des plus intéressants.
Pourquoi faire confiance à un professionnel en matière de coffres-forts ?
Il ne vous viendrait sans doute pas à l’esprit de confier votre chien de chasse à un parfait inconnu. En matière d’armoire blindée, c’est la même chose : mieux vaut faire appel à un spécialiste reconnu en matière de mobilier de sécurité plutôt qu’à une société sans aucune notoriété.
Hartmann Tresore, c’est un spécialiste allemand qui conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète et diverse de coffres et d’armoires fortes. Que ce soit pour ranger vos armes, vos documents précieux, vos bijoux de valeur, votre argent liquide ou autre, vos biens seront à l’abri et parfaitement protégés. Plébiscités pour leur résistance à l’effraction et au feu, les différents modèles en vente sur leur site sont certifiés et homologués VDS et A2P. Qualité, résistance et prix imbattables, voilà ce que les coffres Hartmann Tresore ont à vous offrir.
Comment ranger dans un coffre des fusils semi-automatiques à canons de 71 cm ou 76 cm qui mesurent hors-tout 127 cm et l’autre 131 cm ?
Les coffres sont trop bas ( hauteur utile sous coffre interne de 123 cm chez le fabricant réputé Hartmann-tresore par exemple) et on ne peut y rentrer que des superposés, des juxtaposés ou des carabines. Chez les autres fabricants, c’est pareil !.. Hauteur insuffisante.
Les constructeurs sont-ils chasseurs ? Ont-ils tenus un fusil ?
Ou bien faut-il démonter les fusils pour les ranger ?
Qui pourrait répondre à cette question ?