Ouverture de la chasse 2018-2019 : les dates

 

Vous le savez, cela fait maintenant quelques saisons que je m’applique à vous l’indiquer, les dates d’ouverture (et de fermeture) de la chasse sont définies par arrêtés préfectoraux après consultation de chaque Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage. La saison 2018-2019 n’échappe donc pas à la règle. Et même si j’ai un peu de retard dans l’écriture de cet article, je suis sur que vous serez ravis de connaitre les dates auxquelles vous pourrez de nouveau sortir fusils et carabines des fourreaux après cette « longue » intersaison.

Découvrez les dates d’ouverture de la chasse pour 2018

 

Pour cette ouverture placée sous le signe d’une deuxième étoile mondiale décrochée par nos bleus, les chasseurs de l’Est seront une nouvelle fois en avance : en effet, ces derniers pourront, sur les départements du Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68) et de la Moselle (57), déambuler dans les campagnes avec ou sans leurs chiens dès le 23 août ! Suivront, tout début septembre (le 2 plus précisément), nos amis corses, qui arpenteront le maquis avec l’enthousiasme et la passion qu’on leur connait. Une semaine plus tard, le deuxième dimanche du mois de septembre, c’est toute la partie « Sud » de la France qui sera concernée par l’ouverture (le 09/09). Quant aux plaines et piémonts du « Nord », les premiers coups de voix s’y feront entendre dès le 16 septembre.

Dates d'ouverture de la chasse 2018-2019 départements par départements

Quelques ouvertures tardives, notamment dans la moitié Nord de la France

 

A noter que quelques départements, dont la Manche (50), l’Orne (61), la Mayenne (53), l’Eure-et-Loir (28), le Loir-et-Cher (41), l’Indre-et-Loire (37), l’Indre (36) et le Cher (18) repousseront de 7 jours supplémentaires leur ouverture, donnée au 23 septembre. Dans la Sarthe (77), contrairement à l’année passée, les amoureux de la pratique cynégétique pourront jeter leur coup de fusil uniquement à partir du 30 septembre, et ce jusqu’au 28 février (date qui fixe la fermeture de la chasse générale sur l’ensemble du territoire français).

Attention toutefois : n’oubliez pas qu’au moment où sont écrites ces lignes, les dates annoncées ci-dessus sont encore susceptibles d’évoluer. Je vous invite donc à vous rapprocher de vos fédérations départementales dans les jours à venir pour en avoir confirmation. De même, pensez que des spécificités et des exceptions concernant les dates d’ouverture et de fermeture des espèces chassables existent en fonction des département sur lesquels vous pratiquez cette activité.

Enfin, permettez-moi de terminer par ces quelques mots : dans un contexte tourmenté par une société en pleine mutation, la chasse cherche sa place tout en revendiquant ses racines et ses valeurs. Il faut donc tout mettre en place pour chasser les idées reçues et se défendre face à la haine qui se déverse sur les réseaux sociaux contre la chasse. La solidarité, entre tous les chasseurs et toutes les pratiques de chasse, est indispensable et doit perdurer dans le respect de notre diversité ! Sur ce, que Saint-Hubert soit de nouveau avec vous pour cette saison 2018-2019.

Partagez cet article sur: