Conseils pour l’achat d’un pistolet à plombs

 

Vous souhaitez acheter une arme, vous avez arrêté votre choix sur les pistolets à plomb, mais vous ne savez pas quelle est la règlementation à leur sujet ? En France, la loi est très stricte à propos de l’acquisition et de la possession d’armes, voilà pourquoi il est nécessaire de se renseigner avant d’essayer d’en acheter une. Voilà un guide sur tout ce que vous avez besoin de savoir à leur sujet.

La règlementation concernant les armes à feu

 

Les pistolets à plomb, même les moins puissants, sont soumis à une règlementation stricte en France. Pour résumer, la loi française trie les armes en catégories. Selon la catégorie à laquelle elles appartiennent, les règles pour pouvoir en acheter une sont différentes. Il est ainsi possible d’acquérir une arme en étant majeur si cette dernière fait partie de la catégorie D (la plus faible). À l’inverse, il est tout simplement interdit aux particuliers de faire l’acquisition d’une arme si cette dernière appartient à la catégorie A (les armes de guerre).

En ce qui concerne les armes à plomb, pour savoir à quelle catégorie elles appartiennent, il suffit de s’intéresser à la puissance de l’arme. Au-dessus de 20 joules, il s’agit d’une arme de catégorie C, il faut donc des justificatifs spécifiques pour pouvoir en acquérir une. Entre 2 et 20 joules, il s’agit d’une arme de catégorie D, qui peut être obtenue par n’importe quel adulte. En dessous de 2 joules, l’arme est plus faible et peut servir par exemple pour pratiquer l’airsoft. Si ce sport de tir vous intéresse, rendez-vous sur cet article qui en parle.

Sauf exception, tous les pistolets à plomb dépassant les 20 joules sont des armes de catégorie C. Il suffit de disposer d’une licence de tir de l’année en cours ou d’un permis de chasse valide de l’année pour en posséder une.

Choisir son pistolet à plomb : comment faire ?

Attention cependant, s’il est permis de posséder l’une de ces armes, ça ne veut pas dire que les porter sur soi est autorisé. En France, le port d’arme est interdit, quel que soit le type d’arme. Seul le port d’arme de défense simple est toléré, comme une bombe au poivre ou un paralyseur.

L’achat d’un pistolet à plomb : que choisir ?

 

Une fois ces règles en tête, vous êtes prêt à acheter votre premier pistolet à plomb. Le problème : que choisir ? Pour commencer, il existe deux types d’armes à plomb : à Co2, et à air comprimé. Il s’agit de deux méthodes de propulsion qui changent la manière de les utiliser.

Dans le premier cas, il s’agit d’une arme nécessitant une réserve à Co2 pour tirer. Cette contrainte lui permet en contrepartie de tirer à répétition tant que ni sa réserve ni son chargeur ne sont vides. Dans le second cas, il faut retendre un ressort entre chaque tir. Le tir à répétition n’est donc pas permis, mais il sera possible de tirer tant qu’il restera des munitions sans avoir à s’inquiéter de ses réserves de Co2.

Une fois votre choix fait, vous n’aurez plus qu’à vous préoccuper de menus détails. Souhaitez-vous une arme réaliste ? Quel calibre ? Quel prix êtes-vous prêt à payer pour l’acquisition de votre arme ? Ce sont des questions auxquelles vous devrez répondre avant d’acheter votre premier pistolet à plomb. Si vous voulez voir ces pistolets testés, vous pouvez visiter la page Vimeo du magasin Armurerie Auxerre qui présente régulièrement de nouveaux pistolets à plomb.

Partagez cet article sur: