Quelques astuces pour rendre étanche une veste de chasse

 

Une veste de chasse est un équipement indispensable pour prendre part à une partie de chasse. Elle est importante pour se camoufler, pour se protéger et pour ranger ses différents accessoires. Cependant, à force d’être lavée, elle perd son imperméabilité.

Il existe plusieurs techniques à employer afin de lui faire retrouver son étanchéité. Ces techniques vont de l’emploi de produits dédiés à cet usage à de petites astuces naturelles. Trouvez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour imperméabiliser une veste de chasse.

Les produits imperméabilisants

Avant de chercher à rendre étanche votre vêtement de chasse, il est d’abord nécessaire de vérifier son imperméabilité. Pour ce faire, il vous suffit d’y verser quelques gouttes d’eau. Si ces dernières glissent sur la surface du tissu, sans le pénétrer, il n’y a aucun souci à se faire.

Dans le cas où les gouttes d’eau laissent des traces humides, votre veste de chasse nécessite d’être imperméabilisée.

L’imperméabilisant en bombe

Pour rendre étanche un vêtement de chasse, l’imperméabilisant en bombe est l’une des options envisageables. Pour y recourir, il suffit de pulvériser le produit sur la veste, ce qui assure une action efficace et rapide.

Cette solution peut cependant faire oublier certaines zones du vêtement. L’imperméabilisant en bombe coûte par ailleurs assez cher et son gaz est très volatile. Il est donc nécessaire de l’employer avec soin et de se munir d’un masque afin d’éviter de respirer les vapeurs dangereuses.

L’imperméabilisant en machine à laver

Afin de rendre étanche votre haut de chasse, il existe également des imperméabilisants en machine à laver. Ce type de produit est destiné au compartiment prévu pour l’assouplissant. La substance vient donc imprégner le tissu du vêtement lors du dernier rinçage.

Cette option a l’avantage de s’appliquer uniformément à l’ensemble du vêtement. Il s’agit donc d’une alternative simple et économique, qui sert à divers usages. Cliquez ici pour en apprendre plus.

Les produits professionnels

Il existe également des produits dédiés, à usage professionnel, et qui sont d’un grand bénéfice pour imperméabiliser une veste de chasse. Dans leur utilisation, les étapes suivantes doivent être suivies :

  • Renverser le contenu de la solution dans la machine à laver ;
  • Mettre le vêtement dans la machine et programmer un lavage avec essorage ;
  • À la fin du processus, sortir le vêtement et le mettre pendant quelques minutes au sèche-linge à haute température ;
  • Tester l’étanchéité du gilet de chasse en déposant quelques gouttes d’eau sur sa surface.

Les produits professionnels sont également utilisables sur d’autres types de tenues. Ils sont connus pour ne pas altérer les vêtements.

Les astuces naturelles pour imperméabiliser votre veste de chasse

En dehors des produits imperméabilisants, il existe également des techniques naturelles, utiles pour renforcer l’étanchéité de votre vêtement de chasse.

Les cristaux d’alun

L’imperméabilisation avec ce produit est très simple. Elle requiert d’abord de laver et de sécher votre vêtement de chasse. Il faut ensuite le plonger pendant une demi-heure dans un seau rempli d’eau froide contenant environ 6 cuillerées de cristaux d’alun. Le résultat est très satisfaisant.

Cliquez ici pour découvrir les propriétés de la pierre d’alun.

La poudre d’alun

Pour imperméabiliser votre tenue avec de la poudre d’alun, il faut verser cette poudre dans environ 10 litres d’eau chaude. Après avoir laissé tiédir la solution, vous devez en imprégner votre vêtement de chasse ou appliquer le liquide sur sa surface à l’aide d’un pinceau.

Le pain de cire d’abeille

Pour employer ce produit, il faut réchauffer la cire d’abeille pure, sans additif. Il faut ensuite frotter le tissu du vêtement de chasse avec la solution obtenue et le laisser sécher sur un cintre, dans un endroit chaud durant 24 heures.

Il existe donc diverses manières d’imperméabiliser une veste de chasse et il vous suffit d’opter pour la solution la plus accessible afin de bénéficier d’une excellente étanchéité.

Partagez cet article sur: