Etre chasseur, c’est être au plus près de la nature
Oui c’est un bonheur d’être chasseur, un plaisir, une fierté. N’en déplaise à certains écologistes « bobos », qui n’ont peut-être jamais mis les pieds à la campagne et qui se permettent de critiquer les chasseurs et leurs actions. Attention, tous les écolos ne sont pas à mettre dans le même panier. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. D’ailleurs, à titre personnel, je suis persuadé que l’on peut allier chasse et écologie. Coté chasseurs, il y a bien évidemment aussi quelques « spécimens » qui ne méritent pas d’être appelés comme tel.
Je ne tiens toutefois pas ici à rentrer dans un débat stérile pro-chasse / anti-chasse, écolo / anti-écolo. Je veux simplement vous montrer (ou vous démontrer), que la chasse est une activité utile, normale et saine. Pratiquée depuis des siècles, voir des millénaires par nos ancêtres (cf. les hommes préhistoriques), elle est le 3è loisir des français, derrière le foot et le tennis. Près de 1 300 000 personnes chassent en France, ce qui fait de l’Hexagone le premier pays de chasseurs au niveau européen, devant l’Espagne et l’Italie.
Une activité indispensable malgré les critiques
La chasse est une activité privilégiée pour être au contact de la nature. Elle permet de s’évader des contraintes sociétales quotidiennes, de se ressourcer, de penser autrement, de quitter ce monde aseptisé. Beaucoup d’opposants à la chasse oublient souvent qu’il n’y a pas si longtemps, le mode de vie qui prévalait était essentiellement rural et que la chasse se vivait comme une fête, ne serait-ce qu’au moment de l’ouverture générale. Aujourd’hui, les modes de vie occidentaux, l’exode rural et l’urbanisation font que l’on a oublié petit à petit ces origines et ces traditions. Mais pas tout le monde ! D’ailleurs, de plus en plus de jeunes se mettent à la chasse, preuve que l’ensemble des chasseurs, des associations et des instances nationales ont su s’adapter pour promouvoir la pratique de notre loisir.
Commentaires récents