Dans la continuité des enquêtes régionales réalisées sur les prélèvements (2010/2011 et 2012/2013), la Fédération Régionale des Chasseurs d’Aquitaine réalise une enquête statistique sur les tableaux de chasse à tir pour la saison 2013/2014, pour les espèces les plus prélevées dans la région. Cette étude est effectuée avec le concours des cinq Fédérations Départementales des Chasseurs d’Aquitaine.
Pourquoi participer à cette enquête ?
La donnée « Prélèvement » est l’un des axes majeurs des prochaines années en ce qui concerne la thématique de la chasse. A l’heure où le Birdlife (organisation non gouvernementale qui vise à protéger la Nature et les oiseaux en particulier) et l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) ont mis en place des critères pour le statut de conservation des espèces, la connaissance du taux d’exploitation de celles-ci reste encore très fragmentaire. A moyen terme, le risque de se voir imposer un suivi des prélèvements dont la paternité et la propriété nous échapperaient est réel. Dans ce cas de figure, le monde de la chasse se verrait dépossédé de ces données, mais surtout ne maitriserait pas les traitements et analyses qu’il en serait fait.
Des données essentielles pour la défense de la chasse
Il parait donc important de participer massivement à ce questionnaire (envoyé à 5000 chasseurs tirés au hasard sur l’ensemble des chasseurs aquitains). En effet, les données recueillies fourniront des indications précieuses pour la connaissance et la gestion des espèces de gibiers en Aquitaine, notamment en termes d’estimation des prélèvements, de dynamique d’évolution des populations mais aussi de connaissance de l’effort de chasse. Cette enquête se veut un outil scientifique pour la promotion, la communication, la transparence et la défense de la chasse. Elle est individuelle et valable sur la saison de chasse 2013/2014. Elle n’est cependant pas un outil de contrôle et les données restent confidentielles.
Le questionnaire sera à renvoyer au plus tard le 10 mars 2014, même si vous n’avez rien ou peu prélevé. Grâce à ce retour, la FRC Aquitaine pourra disposer d’un outil fiable, indiscutable, et pourra devenir un acteur incontournable lors des débats avec les instances scientifiques et administratives. Alors, amis chasseurs aquitains, n’hésitez pas à renvoyer votre fiche signalétique !!
Commentaires récents