Le loup se rapproche de Paris
Selon la préfecture de la Meuse, un loup aurait été photographié le 18 avril dernier par un appareil automatique de l’ONCFS, en plaine et en plein jour, après qu’une douzaine d’attaques de troupeaux aient eu lieu depuis la fin de l’année 2013. Le loup est donc plus proche que jamais de la capitale !
De la notion de nuisible à déprédateur
En tant que chasseur, la notion de nuisible vous évoque certainement quelques animaux style renard, ragondin, corbeau, corneille et autres. Or, ce terme devrait bientôt laisser place à la notion de déprédateur. En effet, le récent projet de loi sur la biodiversité, présenté le 26 mars en Conseil des ministres, expose que cette nouvelle expression est davantage en adéquation avec l’évolution de la conception de la biodiversité. Ne reste maintenant plus qu’à attendre que nos politiques se penchent sur la question, d’ici fin juin.
Chasse et pêche : d’étroites relations
Au cours de l’année, beaucoup de chasseurs deviennent pêcheurs, et vice versa. Des liens étroits existent donc entre ces deux mondes. C’est ainsi qu’en Lozère, une convention de partenariat a été signée entre la fédération des chasseurs et la fédération de pêche. Concrètement, chaque partie bénéficiera mutuellement des compétences et de l’expertise de ses membres, et des actions de terrain seront conjointement menées.
Interdire les appeaux vivants à la chasse
Début février, la Commission du Parlement européen pour l’agriculture et le développement rural (AGRI) avait rejeté 3 amendements, initiés par des députés européens, visant à interdire l’utilisation d’oiseaux sauvages (pigeons, canards, corvidés) comme appeaux vivants à la chasse. Mais voici que José Bové vient de redéposer cette proposition. L’homme est d’ailleurs au coeur de l’actualité cette semaine : selon lui, « le loup n’est pas une espèce en voie de disparition »; il y en aurait même « trop dans nos montagnes ». D’où sa réclamation : augmenter les autorisations d’abattage.
Commentaires récents