Fondée sur le concept novateur « chasse et nature » initié en 1982 à Chaudenay, la fête de Montpoupon constitue désormais une animation estivale majeure du sud Touraine. Spectacles variés, animations multiples, expositions et stands divers assurent un cachet particulier à cette manifestation dans le cadre magnifique et somptueux du château de Montpoupon.
Le Château de Montpoupon vous convie à une journée inoubliable
Des liens historiques unissent en effet ce site prestigieux entièrement consacré à la vénerie à l’équipage Vènerie du Berry dont le chenil se trouve à Chaudenay. Il était donc naturel que l’équipage et le site fédèrent une foule de bénévoles et suiveurs fervents pour organiser cette fête dont les organisateurs souhaitent maintenir la chaleureuse ambiance.
L’originalité du site, ses perspectives étonnantes, le véritable théâtre de verdure matérialisé par la vallée de laquelle émerge cet étonnant château hors du temps offrent des atouts considérables pour réussir à nouveau, avec l’appui de tous, une grande fête de la chasse et de la nature le 23 août prochain.
Une animation autour de la vénerie
Tout au long de cette journée de fête, plus de 10 000 visiteurs auront le privilège d’appréhender la vènerie et ses diverses facettes en côtoyant au plus près l’univers fabuleux de la chasse, des chevaux et des chiens. Plusieurs meutes de grands chiens courants présentées au son des trompes dans la grande tradition par maîtres et piqueux à cheval évoqueront sur l’esplanade du château les plus riches heures de Montpoupon, haut lieu de vènerie. D’autres animations évoquant plus généralement le rôle du chien de chasse, compagnon indissociable du chasseur, qu’il soit chien d’arrêt, retriever ou chien de sang, seront aussi proposées.
Pour 9 euros l’entrée (4,50€ pour les enfants de 6 à 15 ans), vous profiterez d’une journée placée sous le signe de la convivialité. Chacun pourra aussi s’initier aux subtilités de la pêche, aux balbutiements de l’utilisation d’une trompe de chasse, aux rudiments du tir à l’arc ou à la carabine. Alors, le programme vous tente ?
Commentaires récents