C’est un rituel auquel je vous habitue depuis quelques temps déjà, mais c’est toujours un plaisir pour moi que de vous donner…. les dates d’ouverture de la chasse pour la saison à venir ! En effet, je sais que bon nombre d’entre vous ont, à contrecœur, rangé les fusils et les carabines fin février. Plus de 6 mois à attendre avant de pouvoir les ressortir, c’est parfois long. Mais c’est ainsi, toute bonne chose a une fin comme dit le proverbe.
Toutefois, je sais qu’aux alentours de la mi-juillet je vous redonne le sourire puisque, en général, c’est à cette période de l’année que les arrêtés départementaux d’ouverture et de fermeture de la chasse sont communiqués par l’ONCFS. Et comme vous le savez maintenant, la validation des dates par chaque préfet est actée après consultation de chaque Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage. Pour 2016/2017, l’ouverture générale aura donc lieu le 18 septembre. La fermeture, quant à elle, se fera 5 mois plus tard soit le 28 février 2017.
L’ouverture de la chasse région par région : ce que l’on sait
Vous êtes au courant maintenant, la carte des régions françaises a récemment été refondue par les instances gouvernementales. Néanmoins, des spécificités et des exceptions concernant les dates d’ouverture et de fermeture des espèces chassables existent en fonction du département dans lequel vous pratiquez cette activité. Petit tour d’horizon de ce que l’on sait déjà.
La grande majorité des chasseurs de la moitié Sud de la France pourront de nouveau pratiquer à partir du 2ème dimanche de septembre, soit le 11. Comme d’habitude, nos amis corses auront quelques jours d’avance, puisque l’ouverture se fera sur les deux départements insulaires le 4 septembre. Mais dans l’Est, en Moselle, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, la date d’ouverture est encore plus précoce : dès le 23 août, la chasse aux canards pourra débuter. Et donc, pour la grande majorité Nord, les « hostilités » commenceront le 18 septembre 2016 (au 3ème dimanche du mois) mais quelques départements (à l’instar de la Manche, de l’Eure, de l’Orne, de l’Eure-et-Loir, de la Sarthe, du Loir-et-Cher et de l’Indre) ont souhaité conserver l’ancienne date (le 4ème dimanche, soit cette saison le 25 septembre), soit par habitude soit par crainte d’une reproductivité tardive.
Attention néanmoins, les dates communiquées dans cet article sont susceptibles de changer. C’est pourquoi je vous conseille quand même de vous rapprocher des services administratifs compétents de votre département pour connaitre avec certitude les espèces et les zones chassables.
Commentaires récents