Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les problèmes de prostate ne concernent pas uniquement que les hommes, non, ils affectent aussi nos compagnons à quatre pattes. Et plus votre chien est âgé, plus il a de « chances » de développer des affections au niveau de cet organe.
Glande de l’appareil génital présente chez les mâles, la prostate a pour fonction de sécréter un liquide, appelé liquide séminal, ceci dans le but de contribuer à la vitalité des spermatozoïdes. Située au niveau du bassin, à la base de la vessie, la prostate est composée de deux lobes arrondis et lisses. Malheureusement, cette zone peut peut être le siège de différentes affections chez le chien adulte et âgé, ce qui peut se traduire par différents symptômes.
Comment repérer que votre chien de chasse souffre de la prostate ?
La plupart des problèmes de prostate chez votre auxiliaire se traduisent dans un premier temps par des saignements urinaires. Puis, clairement, on constate une augmentation du volume de l’organe (on parle d’hypertrophie de la prostate, ou de syndrome prostatique), d’où les difficultés que présentera votre chien pour faire uriner ou déféquer : les selles étant comprimées, celles-ci seront souvent de forme aplatie dans les cas de problèmes prostatiques. De fait, vous pourrez constater chez votre animal quelques problèmes locomoteurs, une certaine fatigue, ainsi qu’une baisse de son état de santé général.
C’est votre vétérinaire qui, au moyen d’un toucher rectal, va pouvoir confirmer l’agrandissement de la prostate, mais aussi en déterminer la taille et la forme. Parallèlement à cette palpation rectale, le professionnel de santé pourra demander une radiographie de la glande, ainsi que des analyses d’urine et de sang. Attention à ne pas tout de suite sombrer dans le fatalisme néanmoins, car il faut bien savoir que les tumeurs bénignes de la prostate sont courantes chez le chien âgé.
Les différents diagnostics possibles dans le cas d’une hypertrophie prostatique
Il est intéressant de noter que plusieurs cas peuvent être diagnostiqués par votre vétérinaire. En premier lieu, l’hyperplasie de la prostate, plus couramment rencontrée chez les chiens de 6 à 10 ans. En gros, le volume de l’organe augmente à cause d’une augmentation du nombre de ses cellules. N’étant pas médecin, je ne m’étalerai donc pas dans diverses explications scientifiques. Deuxièmement, des kystes sur ou à côté de la glande de la prostate peuvent être rencontrés. De même que des infections (l’animal présente notamment de la fièvre = prostatite), des abcès, voire même des cancers..
A noter également que d’autres symptômes comme des douleurs abdominales ou une perte d’appétit voire de poids pourront survenir chez votre chien de chasse.
Les traitements possibles pour soigner les problèmes de prostate du chien
Pour que votre chien puisse évacuer ses selles correctement, le vétérinaire pourra prescrire des traitements voire des lavements adaptés. De même, la cystite et l’insuffisance rénale seront traitées si elles sont diagnostiquées. Pour régler les « simples » problèmes d’hypertrophie, des médicaments anti-androgènes seront bien souvent prescrits pour bloquer l’action de la testostérone sur les cellules prostatiques. Par contre, sachez que selon l’état avancé de la maladie, la castration (chimique ou chirurgicale) de votre chien de chasse pourra être envisagée. Mesure la plus efficace à mon sens.
Mais, encore une fois, je ne suis pas médecin et ne prétend pas remplacer l’expertise du corps médical. Je ne fais que donner, dans cet article, les grandes lignes sur les maladies de la prostate chez le chien. Alors, un conseil, filez vite chez le véto au moindre doute !
Le sujet sera certainement présenté par une équipe scientifique dans une conférence
devant les grands éleveurs du monde entier à l’occasion du Congrès Mondial 2020 du Rhodesian Ridgeback à Dortmund
Le Magazine du Chien de Chasse – Septembre Octobre 2018
Hyperplasie bénigne de la prostate chez le Rhodesian Ridgeback
Le Rhodesian Ridgeback est le N° 1 des races canines prédisposées pour l’ HBP dès l’âge de 2 ans et demi.
Il s’agit d’une affection fréquente du chien adulte ( syndrome prostatique, pertes de sang au fourreau, infertilité ) . En collaboration avec les éleveurs une étude pour trouver le pourquoi si tôt chez le RR est en cours depuis juin 2015 par le Prof.Dr. A.R. Günzel-Apel et le Dr. Carola Urhausen est terminera fin 2018. Les échantillons ont été analysés et mis en statistiques actuellement. Le courrier adressé aux éleveurs par l’ University of Veterinary Medicine Hannover est consultable sur le net. L’étude permet d’établir un examen d’aptitude d’élevage pour l’ étalon reproducteur. L’HBP peut prédisposer l’animal à des affections plus graves comme les prostatites, l’apparition de kystes prostatiques volumineux ou abcès prostatiques.