Fin février, j’ai pu poser une semaine de vacances. Un vrai rituel depuis des années, qui correspond pour moi aux derniers jours de chasse à la palombe à l’affût. Cependant, le temps maussade du samedi 17 au mercredi 21 ne m’a pas permis de prélever quelques pigeons ramiers supplémentaires. Soit, on remettra ça la saison prochaine. Vous pouvez compter sur moi !
Du coup, je me suis « rabattu » sur une autre de mes chasses préférées, à savoir la régulation des corneilles à tir. Cette chasse nécessite en effet une préparation minutieuse : repérer les potentiels lieux de « villégiature » de ces oiseaux noirs, analyser leur comportement et leurs déplacements sur le territoire en question, préparer sa cache, ne faire qu’un avec l’environnement qui nous entoure (le camouflage ici est primordial).. En effet, les corvidés sont réputés pour avoir une vue perçante. De plus, ce sont des oiseaux très intelligents : il faut donc déployer des trésors d’ingéniosité pour arriver à les tromper.
Sur ces quelques jours de congés, j’ai pu faire trois/quatre sorties aux corneilles. J’ai fait une compilation de ces tirs dans cette vidéo. J’espère qu’elle vous plaira.
Tirables jusqu’à la fermeture générale le 28 février, sachez que les corneilles pourront également être régulées à l’intersaison : en Mars, et au moins chez moi dans les Pyrénées-Atlantiques, la destruction à tir des espèces classées nuisibles (les corneilles noires ont été classées comme telles) nécessite la délégation écrite du propriétaire ou du fermier des terrains concernés au tireur individuel ou la société de chasse / ACCA selon le cas. Puis du 1er Avril au 31 Juillet, cette régulation n’est possible que sur API (autorisation préfectorale individuelle) : cette dernière peut être demandée par un Président d’Association pour le compte de plusieurs tireurs.
Commentaires récents