[Attention : article type « poisson d’avril » ; merci de lire jusqu’au bout]
Alors celle là, on peut dire qu’on ne l’avait pas vue venir : désormais, plus aucune battue ne pourra être organisée sans l’accord des préfets de chaque département. L’information, qui vient de m’être communiquée hier, va faire l’effet d’une bombe, c’est certain.
En soit, c’est l’ensemble de la filière cynégétique hexagonale qui est sous le choc. Alors que depuis quelques jours nous entendions parler de projets de députés plaidant pour mettre fin à la chasse à courre, pratique jugée « minoritaire » et « barbare » par les signataires, il s’avère que les chasses en battue le dimanche sont sur la sellette. Certes, uniquement le jour du Seigneur, mais quelle nouvelle ! Bon nombre de chasseurs attendent le weekend avec impatience pour assouvir leur passion.. et combien sont-ils à ne sortir que le dimanche avec leurs chiens et leurs gilets fluo !! Finis les ronds de battue, finis les réveils matinaux, finies les longues heures d’attente au poste, finies les bonnes tranches de rigolades entre copains, fini le partage, finie la convivialité, finis les sons des chiens qui récrient, fini le lien social..
Tout ça pourquoi ? Parce que quelques personnes, qui n’ont sans doute jamais mis les pieds à la campagne et qui ne peuvent (ou ne veulent) comprendre l’intérêt de notre pratique cynégétique, réclament à tort et à travers le partage de la forêt et la fin de la mise à mort « gratuite » d’animaux. Allez donc dire ça aux agriculteurs qui subissent chaque année de nombreux dégâts sur leurs parcelles tiens !
Le début d’une interdiction totale d’ici quelques années ?
Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur à partir de la saison 2020-2021, histoire de laisser aux chasseurs et aux nombreuses sociétés de chasse et ACCA le temps de s’organiser.. Pas sûr pour autant que la « pilule » passe bien auprès du million de pratiquant recensé. A ce rythme, c’est la chasse dans sa globalité qui n’existera plus. A l’heure où nous sommes attaqués de toute part, il est temps de montrer au grand public et à nos dirigeants que l’activité cynégétique est essentielle dans la préservation de l’environnement et la régulation des espèces. Faisons entendre notre voix !
Néanmoins, vous vous doutez bien qu’en ce jour de 1er avril, tout ceci n’est que fiction. Aucune battue ne sera interdite et aucune loi n’est passée en ce sens. Malheureusement, au rythme où la société évolue, je doute que dans quelques décennies ce billet ne devienne réalité. Regardez l’ampleur qu’a pris la récente affaire du cerf tué par Alain Drach lors d’une chasse à courre : une proposition de loi actuelle reprend les articles d’un autre texte déposé par la sénatrice et ancienne ministre Laurence Rossignol le 22 novembre 2017 visant à interdire « la chasse à courre, à cor et à cri ». Même chose pour la pêche : Danielle Simonnet, une élue parisienne part « en guerre » pour interdire la pêche dans la capitale, activité s’étant développée à vitesse grand V dans Paris. Parallèlement, une pétition en ligne a déjà recueilli des dizaines de milliers de signatures, et une campagne d’affiche dans le métro a été lancée en ce sens. Les jours, les semaines, les mois et les années à venir seront donc ponctués de nombreux « combats ». A nous, chasseurs, pêcheurs, amoureux de la nature, de défendre nos passions, de les expliquer, et de prouver leur nécessité !! J’espère en tout cas via cet article vous avoir fait prendre conscience que nous devons tous être unis face à l’adversité.
Un jour on donne la main, un autre l’avant-bras… Cette image doit résonner en vous à tout moment !
C’est du grand n’importe quoi !!! Jamais ils nous interdiront de faire chasser nos chiens !!Il ne faut pas qu’ont se laisse faire amis chasseurs et chasseresses la chasse coule dans mon sang c’est mes gênes et personne ne me l’enlèvera !!! Nous tous et st hubert y arriverons. A la hi a la hou
Je suis chasseur et je les devants vive la chasse
Les seulent qui aiment et qui prennent soins de la nature, ce sont les chasseurs, les autres n’y comprennent rien. Alors laisser les chasseurs gerer et la nature n’en seras que plus belle
Faite le et vous verrez qui paiera les dégâts des animaux? Impôts augmentés de 20% vous allez rigoler après
Ce débat n’aura de fin que si les deux parties vont l’un vers l’autre. Qui peut se venter de faire l’unanimité? Personne! Mon nom n’est pas « personne « mais dans un premier temps si mes pro chasse à courre s’interdisaient eux même de ne pas poursuivre un animal autour des habitations, voire même lui laisser une seconde chance, on donne bien une voire plusieurs chances aux criminels! Ce serait bien pour remonter dans l’estime de la population contre la chasse. D’un autre côté les grandes gueules, non chasse ont ils prêts à verser chacun 1500€ par an pour pouvoir entrer dans nos forêts et essayer de s’imposer en violation de propriété privée. Ces gens là sont ils prêts à payer pour se promener, payer pour voir un cerf, sans les chasseurs ils n’en verraient jamais. Sont ils enfin prêts à payer de leur porte monnaie les dégâts de ces animaux, sont ils prêts à payer les examens et les vaccins que les fédérations organisent chaque année. Sans la chasse, nous finirons comme en Hollande à ne plus maîtriser la surpopulation et l’etat Organisera des destructions massives, est cela que ces soi. Disant amoureux de la faune veulent? Bandes de rigolos, intellectuels ratés voir cons. Réussis.
étant chasseur et voyant que les gens ne comprennent rien je suis pour laisser le gibier et en particulier le grand gibier tranquille juste le faire courir avec nos chiens pendant une paire d années et quand ils verront leur voiture cassée (accident)ou blessé en se promenant dans les bois par les sangliers téméraires alors ils verront à quoi sert la chasse en espérant que les assurances ne remboursent rien puisque c est ce qu il veulent amis chasseurs laissons fusils dans les housses
Je ne crois pas à une surpopulation de cerfs, biches, chevreuils ou renards,peut être sanglier, à voir! Comment peut-on dire aimer la nature quand on la détruit, laissons un peu de place à ces animaux au lieu de détruire leur milieu de vie. L’homme veut toujours faire sa loi. Y en a marre! Laissons aussi la forêt et campagne aux promeneurs, et chasse aux chasseurs mais sur des dates ponctuelles fixées par la loi et non sur une période trop longue, cette nature n’appartient qu’aux chasseurs durant cette période.
Excellent le poisson d’avril ! ! ! !
Il y a de bons commentaires et d’autres moins c’est dommage.
Moi je veux bien arrêter la chasse à contre cœur mais toutes les personnes qui sont contre la chasse devront payer les dégâts de gibier et les locations de forêts au commune etc
Un petit message pour les gens des villes, ceux qui profitent de la nature mais n’ y participent pas. Une petite réflexion à avoir. l’ un des intérêts de la chasse est la régulation, si on favorise une espèce aux détriment des autres que ce passe t il? Plusieurs exemples : trop d hérons? Dans les champs plus de rainette plus d’ escargots et je ne parle des poissons dans les faussés ou autres, arff oiseaux protégés. trop de chevreuils et de chamois, plus de repousse d arbustes et de jeunes arbres, oups en plus une sécheresse, les arbres tombes tout l écosystème qui transite autour de cette flore disparaît. Sur quelques hectares pas graves mais sur un massif pas bon. Trop de sangliers, dans les haies il y a beaucoup de de nids, perdreaux, faisans, lièvre et j’en passe, ben les sangliers ont de bons festins et la population de ces espèces en prends un coup, etc etc. S il faut laisser la nature faire, vous ne verrez plus banbi dans le près, plus de faisans . Si vous en voyez maintenant c est qu il y a eu de la reintroduction. Merci nos grands pères merci les chasseurs. Regarder les pies dans les villes, mais où sont les petits oiseaux?
Booouuu, pour les personnes qui passent uniquement quelques moments en forêt, laissez les autres faire leurs loisirs et pensez que sans les chasseurs beaucoup de chemins seraient impraticable pour vos promenades du dimanche. Et oui ! Vous les soit disant anti chasse, vous ne respectez pas la forêt vous ne l entretenez pas. Je peu vous dire en tant que forestier pro, un grand merde.
Les pseudo protecteurs de la nature qui ne connaissent rien du tout de la nature, a part dire » ce n est pas bien de tuer les animaux » sont les mêmes qui possèdent
Des chats ou chients nourrit aux croquettes cancérigène, qui on des animaux en surpoids, trop gras, qui manque d exercice et prétendent aimer les animaux.
Au premier maux de l animal de compagnie court chez le véto sans penser que ce sont eux même qui génère les maladies.
Quand je voit certain chient en laisse , je ne peut pas m empêcher que c est une bourique qu’ il y a à autre bout de la laisse.
Si nous arrivons à cette situation certains chasseurs ne connaisse pas la nature aujourd’hui la plus part on un petit carnet pour inscrire leur trofée rentrer brouillon ne fait plus partie de leur sport d’où le nombre de sur populations car nourrie Di plus annimaux de reproduction et les part de plus en plus cher
bravo Magnin c’est bien resumé …..
Ces gros pourris qui vote ces loies sont bien content de se foutre du gibier plein la gueule… Ils n’ont jamais mi un pied dans la forêt et ils veulent nous apprendre comment ça se passe Bande de bouffon venez en corse et essayez de nous interdire nos battues et ont en reparle dans quelques années lol la France et ces traditions seront bientôt en extinction.. Amis chasseurs du continent défendez vos valeurs et vos traditions… Soyez solidaire comme nous les corses et ne vous laissez pas faire…. Ces personnes veulent interdire à des gens de s’épanouir dans leurs passions..c’rst une honte la France me répugne, et les personnes qui nous dirige je n’en parle même pas…
I à chasse un joli sport mais un peu ternie par des imbéciles il faut que tout le monde i met du sien
J’espère vraiment que c’est un poisson d’avril, sinon ca va déclencher une vraie guerre!!!
Grande déception non énorme déception,, et si nous on leur faisait la même chose , pauvre cerf et autres animaux en général qui sont maltraités, tués lâchement
Ceux qui pensent qu’il faut arrêter complètement la chasse c est des idiots, le pourquoi du comment: la biodiversité tout simplement, je suis une écologiste je n’ aime pas qu on fasse du mal aux animaux mais quand je vois certains dégâts dû à une surpopulation d animaux sauvages il faut agir bien sûr pas n importe comment et n importe où, ya des règles faut les respecter mais si on laissent des milliers de cochons parce la bonne pensance est d interdire la chasse je serais curieuse de savoir combien de gens se retrouverons nez à nez avec des cochons dans leurs propres jardins complètement défoncé et c est ces gens là qui vont gueuler donc avant de balancer interdisons la chasse habiter déjà en campagne tout les jours soyer agriculteurs ou pas et regarder ce qui se passe avant de faire chier les autres.
Super le poisson d’avril c’est une grosse conerie
Dommage
Petite faute au début du texte 🙂
« l’information qui vient de m’être communiquer »
Laisser la nature tranquille ainsi que les promeneurs et les randonneurs
Dommage que ce ne soit pas la réalité!!!! A quand la fin de ce « loisir » digne du moyen-âge? Quand les politiques prendront-ils des décisions courageuses? Quant aux agriculteurs ne sont-ils pas les victimes du manque de biodiversité?
TRÈS JOLI POISSON BRAVO !!!!!!!
MAIS ATTENTION AMOUREUX DE LA NATURE RESTONS TRÈS VIGILANT S.
BYE
Hélas, ce n’est qu’un poisson d’avril..
Biensur que c’est un poisson d’avril. Je l’évoque dans la fin de l’article, sous forme de morale.
Bravo pour le poisson d’avril
Je pense que nous devons faire une manifs tous bloqué et il en reviendront peut-être
C est un poisson d Avril????????????
Références texte svp.