La chasse, depuis les premiers âges, n’a pas seulement contribué à apaiser la faim, elle a aussi nourri la pensée. Les oeuvres pariétales de la préhistoire en attestent. Néanmoins, soutenir comme le font ses opposants les plus radicaux, que la chasse a perdu sa raison d’être au motif qu’elle n’a plus de fonction alimentaire constitue non seulement une erreur historique, mais aussi un impair culturel. La chasse dans sa globalité n’a perduré qu’en s’adoptant à son temps, au même titre que les accessoires utilisés par les chasseurs.
Bien évidemment, outre le fusil, la carabine ou l’arc que l’on emporte, les vêtements ont leur importance : légers pour pouvoir chasser par temps chaud, silencieux pour pouvoir chasser à l’approche, imperméables et résistants pour chasser la bécasse au bois, ils ont une fonction bien précise. Tout comme les accessoires que l’on porte sur soi, comme le couteau par exemple. Indispensable en tout temps et en tous lieux, le couteau de chasse est ce petit objet que l’on a dans la poche à chaque sortie, ou accroché à la ceinture.
Comme on peut le voir notamment chez Forge Origine, il en existe de plusieurs types et de différentes formes. C’est alors que plusieurs questions se posent afin de faire son choix : quel type de couteau choisir en fonction de l’utilité que l’on en aura, quel acier privilégié (inox, carbone, damas..), quelle forme prendre, où s’en procurer au meilleur rapport qualité/prix, quel modèle adopter pour partir chasser tel ou tel gibier ? etc. En tout cas une chose est sûre : partir à la chasse sans couteau, c’est comme partir à la guerre sans fusil.
Un accessoire utile pour les chasseurs
Le couteau, c’est l’outil le plus polyvalent que le chasseur possède. Et on distingue notamment deux principaux types de lames sur les couteaux de chasse : les modèles pliants et les couteaux droits. Les premiers sont indéniablement pratiques et polyvalents, et peuvent se ranger dans une poche de pantalon, dans un sac, s’accrocher à la taille.. Les couteaux droits, eux, sont forts utiles s’il convient de couper des branches, des petits troncs ou s’il s’agit de dépecer sur place un animal.
Si vous décidez de vous diriger vers une lame pliante, il faut avant tout la choisir en prenant en compte sa solidité et sa robustesse. Ne négligez pas non plus le système de sécurité : le système de blocage doit avant tout avoir été pensé pour éviter tout accident bête.
Les paramètres qui rentrent en compte
Il y a quelques critères à prendre en compte avant l’achat d’un couteau de chasse. Celui le plus évident est sans aucun doute le type de gibier que vous chassez. Si vous vous passionnez pour le gros gibier, alors il vaut mieux opter pour un couteau fixe avec une garde et une émouture plate. Si vous êtes plutôt petit gibier (lapins, perdrix, faisans..), alors une lame plus petite et plus fine permettra une découpe plus précise et délicate.
Outre la chasse, de plus en plus d’individus, chasseurs ou non d’ailleurs, s’intéressent au bushcraft. Pour bivouaquer le temps d’un week-end, en pleine nature, là aussi il ne faut pas partir à l’aveuglette : tarp, sac de couchage, et couteaux doivent être les outils prioritaires. Pour ce type d’activité, opter pour une lame polyvalente sera conseillée : elle vous permettra de vous atteler à la mise en place voire à la construction du camp comme à la cuisine, ou au battonnage.
L’utilité d’une bonne lame de chasse
A la chasse, ce qui compte quand on veut s’orienter vers un couteau, c’est la lame, et plus exactement l’acier qui a été utilisé pour la forger. Choisir le bon acier est primordial, car c’est lui qui fera en grande partie la qualité du couteau de chasse. Et oui, une fois l’animal prélevé, il vous faudra une lame parfaitement tranchante pour dépecer et découper le gibier.
Nous vous conseillons donc de partir sur un acier inoxydable pour éviter toute rouille. L’inconvénient parfois, pourra être la difficulté à l’aiguiser. En revanche, un acier carbone ou damassé sera beaucoup plus facile à aiguiser et vous obtiendrez plus facilement un tranchant rasoir. Cependant, il ne faudra pas oublier de le sécher et de l’huiler après chaque utilisation.
Enfin, n’oubliez pas non plus que la taille de la lame est à choisir en fonction de l’utilisation que vous aurez du couteau : une petite lame est plus efficace et confortable pour le dépeçage ou le désossage. Pour autant, une grande lame sera plus efficiente pour servir un animal blessé.
Où trouver de bons couteaux de chasse ?
Forge Origine offre une gamme diverse et variée de couteaux de chasse, pliants ou fixes. Ce site (forgeorigine.com), est spécialisé dans la forge et la coutellerie, ce qui garantit à tous les passionnés de couteaux un grand choix dans l’obtention d’une lame d’exception. Forge Origine a vu le jour grâce à 5 amoureux de la forge et de la coutellerie, qui ont décidé il y a 3 ans de créer une marque avec pour objectif de proposer des couteaux forgés et de l’outillage de forgeron coutelier, tout en proposant un blog pour les adeptes de coutellerie.
Désormais, le site propose plusieurs collections de couteaux, comme les couteaux tactiques, les couteaux de cuisine et bien entendu les couteaux de chasse. La spécialité de cette petite équipe ? Les couteaux bruts de forge, qui restent authentiques dans leur design et qui sont aussi très appréciés lors des parties de chasses !
Commentaires récents