Le titre se veut volontairement provocateur. A moins de vivre en ermite ou complètement isolé (sans télé, sans radio, sans internet), vous n’avez pas loupé un épisode rassurez-vous. La chasse n’est bien évidemment pas interdite le dimanche sur tout le territoire français. Toutefois, une décision fait grand bruit dans le milieu depuis quelques jours.
Le maire d’une commune interdit la chasse le dimanche
En effet, le maire PS (depuis 2008) de Treffort Cuisiat, village situé dans l’Ain près de Bourg-en-Bresse, vient de prendre une décision inquiétante, votée et adoptée par son conseil municipal: le dimanche est désormais un jour de non chasse sur la commune.
Treffort Cuisiat dispose de 4000 hectares de terres, dont 1000 ha de baux de chasse. Récemment, monsieur le maire aurait reçu la visite de François Darlot (président du Rassemblement pour l’Abolition de la chasse, rien que ça) et d’Aline Maatouk Renard de la Fondation Brigitte Bardot, au sujet du renouvellement des baux de chasse.
Dorénavant sur la commune, les chasseurs seront obligés de laisser chiens et fusils à la maison le dimanche. Mais monsieur Raymond Maire (qui porte bien – ou mal – son nom) veut aller encore plus loin et espère que d’autres élus suivront son exemple.
Une décision isolée et loin de la réalité du monde rural
Cette initiative fait bien sûr réagir avec enthousiasme Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). A la veille des élections municipales, et malgré le lobbying actuel des écologistes et assimilés, je doute cependant fort que cette décision soit imitée par d’autres maires. Premièrement, nos chers élus auraient du mal à se passer de l’électorat des chasseurs, surtout dans nos terres rurales. Deuxièmement, la location des chasses permet de gonfler le budget municipal. Qui risquerait, à l’heure où les politiques martèlent qu’il faut réduire les dépenses publiques, de se passer de l’argent de la chasse ? Enfin, qui s’exposerait à indemniser les agriculteurs des dégâts causés par le grand gibier, alors que les chasseurs prennent en charge ces dédommagements ?
Dernière réflexion personnelle : pourquoi avoir choisi le dimanche, et non un autre jour de la semaine, pour interdire la chasse ? Nul doute que les urnes réserveront quelques surprises lors des prochaines élections. Nous surveillerons alors avec la plus grande attention le sort de monsieur Maire et de son équipe.
Belle mascarade dans tous les cas ! Si vous aussi vous jugez cette situation ubuesque, réagissez dans les commentaires et faites entendre votre voix !
Commentaires récents