Les délégués acceptent l’invitation de Philippe Martin
Le 28 août dernier, l’actuel ministre de l’Écologie Philippe Martin rencontrait les chasseurs afin de faire le point sur les dossiers en cours et les diverses demandes d’avant rentrée. Notre récent président Bernard Baudin, accompagné d’une délégation de présidents départementaux (Serge Castéran-32, Henri Sabarot-33, Roland Barrère-40, Willy Schraen-62 et Alain Durand-76) a apprécié la rencontre. Pour preuve, l’audience aura duré deux fois plus longtemps que prévu. Retour sur cette entrevue.
Une rencontre pour le moins surprenante
« Le dialogue entre la FNC et le ministre était à la fois chaleureux, franc et direct ». Surprenant quand on sait que certains de ses prédécesseurs étaient beaucoup moins souriants et plus durs. Tous les sujets ont pu être abordés, sans tabou. Quoi de plus normal puisque le ministre s’est toujours voulu accessible, simple et à l’écoute. Le président Bernard Baudin s’est notamment montré sensible face à la très bonne maitrise des dossiers du membre du Gouvernement. L’homme, compétent en plus d’être pragmatique, serait même titulaire du permis de chasser.
Des dossiers en bonne voie
Bienveillant à l’égard des chasseurs, Philippe Martin connait le terrain et le monde rural. Il sait d’où il vient. Député, Président du Conseil Général du Gers et ancien secrétaire au sein de la commission Chasse et Territoire de l’Assemblée Nationale, Monsieur Martin a arrêté une « méthode de travail très réactive sur les dossiers [chauds] du gibier d’eau ou les chasses traditionnelles, mais aussi sur les enjeux de la gouvernance nature, la transition écologique et les projets de loi sur la biodiversité et l’agriculture d’avenir ».
Même si ce rendez-vous n’a accouché de rien de concret, de futures réunions devraient se tenir dans les semaines à venir afin de traiter les dossiers présentés. A suivre !
Commentaires récents