Voilà maintenant deux ans qu’Alexis s’est lancé dans l’aventure Youtube, grâce à sa chaine Alexis Chasse. C’est ainsi que j’ai découvert les premières vidéos de ce jeune homme de 17 ans, montées dans le but de partager sa passion avec le plus grand nombre et de permettre à celles et ceux qui ne chassent plus de continuer à vivre de beaux moments cynégétiques.
Alexis habite en région Centre, en Indre-et-Loire (département 37), et est actuellement en Terminale S. Son projet pour plus tard ? Devenir monteur audiovisuel. Ce jeune nemrod va à la chasse depuis son plus jeune âge (ses parents sont eux aussi des passionnés) : comme Obélix, il est tombé dans la marmite tout petit et la « potion magique » agit à chaque instant sur lui. « J’ai commencé avec la chasse accompagnée dès mes 15 ans lors de la saison 2014-2015 » m’avoue-t-il, « puis seul un an plus tard ». Cette année, Alexis attaque donc sa troisième saison avec autant d’envie et de plaisir. « Pour moi, la chasse est avant tout un art de vivre, une posture face au monde sauvage ; nous autres, les chasseurs, vivons des moments authentiques et un rapport privilégié avec la faune et la flore qui nous entoure ».
Pour notre futur bachelier, la chasse implique de savoir gérer un territoire de A à Z : recensement des populations de gibier, régulation de nuisibles, aménagements, gestion des dégâts aux cultures… chasse et écologie vont donc de pair, « c’est indéniable » affirme Alexis. Malheureusement, une certaine partie de la population pense le contraire, et l’activité cynégétique se retrouve bien souvent au cœur de débats et de polémiques. Ce qui laisse pantois notre gars : « je comprends parfaitement que certains chasseurs arrivent à être gênés d’avouer leurs pratiques car de plus en plus d’entre eux sont victimes d’agressions, de vols et même de discrimination ! Je ne trouve en aucun cas cela normal ! Chacun est libre de pratiquer une activité sans être inquiété. Cependant ce n’est pas le cas actuellement. Un très grand nombre d’actions anti-chasse violentes ont été recensées ces derniers mois. J’espère donc que toute la lumière sera faite sur ces affaires et qu’elles ne resteront pas impunies ».
Plutôt petit ou gros gibier « Alexis Chasse » ?
La préférence d’Alexis va essentiellement au gros gibier, qu’il chasse en battue. Et je le comprends : entre les aboiements des chiens sur une menée et les cors qui retentissent, c’est un mode de chasse source d’adrénaline et d’émotions incroyables. « De Juin à Août, je pratique également l’affût et l’approche pour réguler les populations de renards et éventuellement de sangliers afin de limiter les dégâts qu’ils pourraient causer aux cultures. J’apprécie tout particulièrement car c’est une chasse paisible où on ne fait qu’un avec la nature » m’affirme notre jeune chasseur.
C’est ce genre de scènes que vous pouvez suivre sur la chaine Youtube d’Alexis, mais également sur celle de Marius Chasse, Manrick & Etienne Chasse, et le JoChasse. En effet, au début du mois de septembre 2015, notre jeune invité a eu l’idée de créer un « regroupement » de youtubeurs chasse afin de proposer les meilleures vidéos possibles en se soutenant et en s’aidant les uns les autres. C’est ainsi qu’est née la team Hunting Addict. Désormais, « une forte amitié nous unit tous ! ».
Mais n’allez toutefois pas croire que notre nemrod est « sectaire », non. La chasse du petit gibier ne lui déplait pas, seulement il ne peut la pratiquer que très rarement : « les territoires sur lesquels je m’adonne à ma passion sont en perte de vitesse au niveau populations de petits gibiers ; j’ai donc fait le choix, avec un certain nombre d’autre chasseurs, de ne plus prélever lapins, faisans, perdrix… En contrepartie, nous menons des actions de piégeage afin de réguler les nuisibles et, ainsi, favoriser la reproduction du petit gibier ».
Quand il part au gros, Alexis utilise une carabine Impact NT ONE de chez Verney-Carron, en calibre 30-06 accompagnée de son point rouge Optimum tubulaire ! « Un ensemble parfait, que je n’ai malheureusement pas eu encore l’occasion de tester dans le feu de l’action » me confie notre passionné. Pour le petit gibier, le fabricant d’armes français a également les honneurs, puisque c’est un fusil SagittaireXS XS en calibre 20 dont est équipé Alexis.
Un dernier mot pour la route Alexis ?
D’ailleurs, et suite au développement de sa chaîne Youtube, Alexis me souffle qu’il a eu l’occasion, en avril dernier, de visiter les locaux et l’usine Verney-Carron. Cette rencontre, au-delà du partenariat qui a été conclu entre les deux parties, a apporté à notre jeune nemrod un grand nombre de connaissances tant sur le plan historique qu’au niveau des armes à proprement parlé (reportage disponible ici). Quant au tournage de ses vidéos, une GoPro Hero 4 silver couplée à une autre GoPro Hero 4 black lui suffisent amplement. « La partie la plus longue reste bien évidemment le montage, que j’effectue avec Adobe Première Pro ».
Enfin, au moment d’aborder avec Alexis son plus beau souvenir de chasseur, celui-ci me raconte qu’il ne s’agit pas d’un prélèvement, mais d’une rencontre avec un jeune faon l’ayant approché à quelques mètres seulement, accompagné de sa mère… Une image splendide, à jamais gravée dans sa mémoire, et la preuve que les chasseurs sont, bel et bien, de parfaits observateurs du monde qui les entoure.
Commentaires récents