Vous avez loupé une information importante ? Séance de rattrapage
Le JT de la chasse de ce mois de Mai a été mis en ligne sur la web tv de la fédération nationale des chasseurs. Comme vous y êtes habitués désormais, les principales actualités chasse y sont présentées. Pour changer un peu, et avec l’accord du présentateur Guillaume Desenfant, je vous retranscris ici directement les propos énoncés dans la vidéo. En effet, pensons aussi à ceux qui sont malentendants et qui ne peuvent associés le son à l’image.
« Vous le savez sans doute, le 9 mai dernier a eu lieu la conférence nationale sur le gibier d’eau, organisée à l’initiative de la FNC. Le président Baudin avait souhaité réunir à la fois les présidents et les instances représentatives de la chasse du gibier d’eau en France pour pouvoir débattre sur ce sujet. A sa demande, un état des lieux sans concession de la situation juridique, scientifique et politique a été fait sur la chasse au gibier d’eau. Au niveau des études scientifiques, on retiendra notamment la possibilité de reconquérir certaines espèces et périodes de chasse, la nécessité de poursuivre les travaux sur le dérangement et la confusion des espèces, mais aussi la nécessité pour les chasseurs de prendre la responsabilité de la gestion d’espaces protégés et des réserves. D’un point de vue politique, chacun a reconnu la contribution essentielle de la FACE et de la FNC pour influencer au quotidien les décideurs politiques européens et nationaux. L’offensive unitaire qui doit maintenant être conduite portera en conséquence sur la négociation urgente d’un plan de gestion sur les 3 pays (Hollande, Belgique, France) concernés par l’oie cendrée, sur l’approche biogéographique des dates et des espèces chassables, mais aussi sur l’accélération du programme de recherche scientifique et de collecte des données concernant les principales espèces de gibier d’eau. Dans sa conclusion, le président Baudin s’est engagé à faire un point général l’année prochaine sur l’ensemble de ces actions.
Deuxième information de ce JT, et vous l’avez certainement lu dans la presse cynégétique ou sur le site de la FNC, les chasseurs drômois ont mis en réserve plus de 50000 hectares, alors que l’ASPAS (l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages) se targuait, elle, d’avoir placé sous protection à peine 100 hectares. Appuyons donc sur ce point et ne laissons pas nos contradicteurs nous montrer du doigt dans la gestion de la faune et de la flore.
A ne pas oublier non plus, la mobilisation de nombreux bénévoles pour la fameuse journée nettoyage de la Loire. En effet, à l’occasion de la 5ème édition de « J’aime la Loire propre », plus de 1400 personnes ont participé, le samedi 1er mars, à cette importante opération qui permet d’enlever les déchets jonchant le plus beau fleuve d’Europe. 47 points de rdv ont été recensés sur les 12 départements qui traversent la Loire. 400 à 500 m3 de débris ont été collectés par les membres d’associations de gibier d’eau, les adhérents des fédérations départementales et les associations pour la pêche et la protection des milieux aquatiques.
Une information sympathique à présent, puisque la fédération des chasseurs de l’Oise a organisé un concours de photo destiné à mettre en valeur les 12 mois de l’année. Le but, élaborer le calendrier 2015 de la fédération. Que tous les amoureux de la nature envoient leurs photos avant le 31 mai.
Une autre actualité qui montre le dynamisme et la volonté de plus en plus présente de communiquer de l’ensemble du monde de la chasse, la retranscription en direct de l’AG de la fédération de Vendée sur Daylimotion. Près de 1200 individus ont pu suivre ce tournage le 26 avril dernier.
Enfin, et avant de présenter quelques images du super documentaire réalisé par la FDC de Savoie sur la sécurité à la chasse en montagne, quelques dates à venir concernant plusieurs salons: rdv les 13, 14 et 15 juin au Gamefair de Chambord, les 27, 28 et 29 juin pour Sud Chasse, et les 31 et 1er juin à Saint-Gély-du-Fesc pour l’évènement Chasse Pêche Nature. »
Commentaires récents