La sécurité à la chasse, la priorité de tous

Contrôle de fédéraux auprès de chasseurs

Photo: Francis Reinoso (estrepublicain.fr)

La recherche constante d’une sécurité maximale

Dans la vie de tous les jours, chacun d’entre nous s’assure pour se prémunir d’éventuels dangers. C’est ce que nous faisons par exemple tous en bouclant notre ceinture de sécurité en voiture. A la chasse aussi, la sécurité est primordiale ! Elle doit toujours être à l’esprit du chasseur, quoi qu’il arrive, dans quelque situation que ce soit. N’oublions jamais que nous tenons entre les mains une arme qui peut, dans de mauvaises conditions d’utilisation, blesser voire tuer.

Lors de l’examen du permis de chasser, les futurs chasseurs bénéficient d’une formation à la fois théorique et pratique où la sécurité est omniprésente. En aparté, si vous êtes sur le point de passer votre permis, n’oubliez jamais que vous serez noté sur vos connaissances, vos aptitudes, mais aussi sur vos capacités à vous déplacer dans un environnement particulier, tout cela sans jamais oublier votre propre sécurité et celle des autres usagers de la nature.

Chaque chasseur se doit donc de connaitre et de respecter les règles générales obligatoires de sécurité à la chasse, que ce soit hors action de chasse, en action de chasse et en action de tir. Voyons donc quels sont ces principes élémentaires.

Les règles d’or en matière de sécurité à la chasse

Premièrement, lorsque vous n’êtes pas en action de chasse, veillez absolument à ne pas laisser votre arme à portée de n’importe qui (des enfants en particulier) et n’importe où. La nouvelle réglementation relative à l’établissement d’un contrôle des armes moderne stipule en effet que votre fusil et les munitions soient stockés indépendamment. Il va également de soi de ne jamais laisser votre arme chargée. De même, celle-ci devra être déchargée et démontée (ou placée sous étui) durant son transport.

Pendant votre partie de chasse, la vigilance, l’anticipation et la surveillance restent de mise. Vous pouvez à tout moment croiser un randonneur, un sportif ou un autre chasseur : dans ce cas, il est impératif de décharger son arme. L’action sera répétée si vous franchissez un fossé ou un obstacle quelconque. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres ! Une glissage, le fusil qui tombe… le coup peut partir.

Au moment du tir, deux éléments sont à prendre en compte : avoir parfaitement identifié votre gibier et se trouver dans les conditions optimales pour le faire. Ne vous aventurez jamais à épauler en direction d’un buisson, d’un bosquet, d’une route ou d’un bâtiment car vous ne savez pas forcément ce qui se cache derrière. Il vaut donc mieux s’abstenir de tirer plutôt que de tenter le diable. Dernier conseil et non des moindres, le tir fichant (fait de tirer en direction du sol) devra être préféré au tir tendu.

Ces consignes sont la base de la sécurité à la chasse. Je suis conscient qu’il en existe d’autres et que la liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Je vous invite toutefois à vous rapprocher de votre Fédération, de votre société de chasse ou de votre ACCA pour plus d’informations.

Partagez cet article sur: