C’est une information qui a fait le tour des médias pendant une bonne semaine : de terribles pluies, combinées à la fonte des neiges en montagne, ont provoqué des inondations exceptionnelles dans le Sud-Ouest, les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et des Landes ayant été les plus durement touché.
Inondations et crues dans le Sud-Ouest
Après un printemps très maussade, pour ne pas dire exclusivement pluvieux, l’été se faisait attendre par toute une région. Mais des milliers de litres d’eau ont continué à tomber au dessus des départements cités plus haut en début du mois de Juin. Les vigilances oranges et rouges se sont succédé, faisant craindre le pire. Et ce qui était annoncé arriva. Les fortes pluies accumulées durant la saison et la fonte des neiges ont entrainé des crues et des inondations spectaculaires (même les « anciens » disent ne jamais avoir vu ça).
Le Gave de Pau est sorti de son lit, la plaine de Nay fut inondée, de même que les Sanctuaires de Lourdes, Bagnère de Bigorre et j’en passe. Des dizaines de villes et villages se sont retrouvés les pieds dans l’eau. Résultat, des routes coupées, inaccessibles, des maisons et habitations embouées, des commerces inexploitables, des centaines d’hectares de champs de maïs noyés… etc. Toute une région dévastée (près de 41 communes basques et béarnaises, au moment où le « Chasseur du Dimanche » écrit ces lignes – certes en retard – ont été été classé en état de catastrophe naturelle).
Le centre d’examen du permis de la FDC 64 immergé
La Saligue aux Oiseaux d’Orthez n’a pas non plus été épargné. Le parc de 24 hectares, situé en bordure du Gave de Pau, a vu ses installations submerger par les eaux. Le lieu, réserve naturelle d’oiseaux en liberté, est un formidable point d’observation pour tous les amoureux d’ornithologie et de nature. Il abrite également un musée d’espèces naturalisées, de même que le centre d’examen du permis de chasser de la FDC 64 (là où le « Chasseur du Dimanche » a d’ailleurs obtenu le fameux sésame). Malheureusement, comme on peut le voir sur la vidéo, la Saligue aux Oiseaux s’est retrouvée sous les eaux le 19 juin. Les sessions de Juillet pour l’examen du permis ont d’ores et déjà été annulé.
Les expertises sont en cours pour déterminer l’évaluation des dégâts et la remise en état. Il faudra notamment surélever les plateformes du parcours pour éviter qu’à l’avenir le matériel électronique ne soit touché par de potentielles crues. A suivre.
Mise à jour : le nouveau président de la FDC 64 a confirmé ce mercredi 10 juillet 2013 que le dossier sur le transfert du siège social fédéral à Biron et sur la réfection du centre d’examen restait une priorité. « On a passé un accord avec le Sivom d’Orthez » explique Philippe Etcheveste. « Nous resterons sur cette position. Le dossier aurait pu avancer un peu plus vite si la vente su siège palois avait pu se réaliser, mais tant que celui-ci n’est pas vendu on assure l’entretien du site, le suivi des espèces, car on y trouve une biodiversité qu’il faut protéger. Nous sommes donc toujours sur le projet d’une extension de la bâtisse actuelle dans les conditions dictées par l’administration pour y réaliser les bureaux fédéraux. Ce sera de l’ordre d’un investissement de 1,2 millions d’euros, et on a bon espoir d’y arriver assez vite. » Concernant les infrastructures du centre d’examen du permis de chasser, « il n’est pas question de [le] remettre en cause, on va activer les procédures pour qu’il soit opérationnel dans les semaines à venir. »
Commentaires récents