C’est aussi la rentrée pour la Fédération Nationale des Chasseurs
Jeudi dernier, le 5 septembre, se tenait à Paris la traditionnelle conférence de presse annuelle de la Fédération Nationale des Chasseurs. L’occasion pour Bernard Baudin de dresser un état des lieux des populations de gibier juste avant l’ouverture de la chasse et de faire le point sur les projets de loi à venir.
Fraichement réélu, Bernard Baudin a tout d’abord débuté cette conférence en précisant que le mandat qu’il venait d’obtenir pour 3 années supplémentaires serait le dernier, et que par conséquent il « osera » davantage. Le Président a ensuite abordé la future opération qui aura lieu le 20 octobre pour que les non chasseurs puissent, ce jour là, partager le temps de quelques heures l’univers du monde de la chasse avec des passionnés. Baptisée Un Dimanche à la chasse, cette action sera conduite dans une vingtaine de fédérations avec le soutient des sociétés de chasse: un bon coup de « comm » pour tenter d’améliorer l’image de la chasse auprès du public.
L’accent a par la suite été mis sur les différents projets de loi à venir (biodiversité, réforme de la PAC… etc). Une bonne partie du discours fut également consacré aux effectifs de population de petits gibiers. Du fait d’un hiver 2012-2013 intense et d’un printemps qui a affolé les compteurs pluviométriques, la saison qui s’annonce parait maigre dans bon nombre de départements pour le gibier à plume. A contrario, les populations de gibier à poil (lièvres, grand gibier…) devraient rester stables et tenir en haleine bon nombre de chasseurs.
Enfin, un dernier aparté a été fait sur la réforme de la loi concernant les armes à feu. Les décrets d’application et les arrêtés publiés entrent en vigueur à compter du 6 septembre. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire l’article sur cette nouvelle réglementation.
Commentaires récents