Sullyvan Boudin, l’amoureux du grand gibier

­

Susu chasse. Vous êtes peut être déjà tombé sur cette page Facebook, tenue par Sullyvan. Ce chasseur habite dans l’Aube à Cunfin, et fêtera bientôt ses 18 ans.

Une passion familiale héritée de l’enfance

« Je vais à la chasse depuis mon plus jeune âge » me raconte-il. « A l’époque, je suivais mon père dans la traque et j’allais parfois au poste avec mon oncle ou mon grand père. Toute ma famille chasse donc j’ai toujours baigné dans ce milieu. D’ailleurs, à 15 ans j’ai choisi de faire la chasse accompagnée. Maintenant, cela fait deux ans que j’ai le permis ».

Pendant la semaine, le jeune homme est étudiant et suit une formation en CAP travaux paysagés (deuxième année). Le weekend, la passion prend le dessus. « Je chasse principalement le grand gibier en battue mais il m’arrive aussi d’aller au petit gibier avec mes drahthaars ».

Sullyvan Boudin et un cerf 4 cors

La traque du grand gibier : son plaisir

« J’adore chasser à Essoyes et dans la forêt communale de mon village » me souffle t-il. C’est d’ailleurs là où j’ai eu le privilège, un jour d’ouverture, de prélever un cerf. Sans aucun doute mon meilleur souvenir de chasse. Il était aux alentours de 17 heures cette après midi là, la fin de traque allait bientôt être signalée. Tout était calme autour de moi, il n’y avait pas un bruit. Alors que j’attendais le signal, mes yeux furent attirés par un mouvement au loin. C’était un cerf qui arrivait. J’ai alors épaulé, tiré, et j’ai pu voir le roi de la forêt s’écrouler dans ma lunette. Un de mes autres grands moments restera ce jour où, en chasse accompagnée, j’ai prélevé trois sangliers dans la même battue en l’espace de deux minutes ».

Mais la chasse, ce n’est pas que des instants de pur plaisir. En témoigne ce matin de décembre où le chien de Sullyvan s’était fait ouvrir par un sanglier à deux endroits. 70 points de suture. Une horreur d’après notre passionné. Mais son compagnon s’en est sorti et il chasse toujours.

Mister Boudin utilise une carabine express Sabatti 7x65r (munition RWS en ID Classic). Au poste, il prend un siège à trois pieds pour rehausser ses pieds et jambes. Et comme bon nombre de chasseurs maintenant, Sullyvan filme ses scènes avec une GoPro Hero 3 White et une Drif Gost S (n’hésitez d’ailleurs pas à vous abonner à sa chaine youtube).

Sa vision du chasseur à l’heure actuelle

« La chasse me procure une sensation de liberté, de paix et de communion avec la nature. D’ailleurs, je considère que les chasseurs sont des écologistes convaincus : nous gérons les populations de gibier, nous régulons les espèces nuisibles, nous aménageons les territoires… alors que pour nos détracteurs nous ne sommes que des tueurs, des alcooliques, des machos, bref tout ce que vous voudrez » me dit Sullyvan. « Tous ces clichés sont faux. D’ailleurs, au sein de mon équipe nous avons deux chasseresses et j’en suis très heureux. Il faut les encourager à venir et à passer le permis. Je constate que les mentalités changent à ce niveau, c’est une très bonne chose ».

Partagez cet article sur: