Distinguer un marcassin d’une bête rousse, pas bien compliqué. Il n’y a en effet qu’à se référer à la couleur du pelage. De même pour reconnaître une bête rousse d’une bête de compagnie. Mais quand nous sommes en battue et que nous n’avons que quelques dixièmes de secondes pour identifier parfaitement un animal plus âgé, cela peut devenir plus compliqué. Avec l’expérience néanmoins, le doute se fait de plus en plus rare ; mais pour les jeunes permis, savoir correctement identifier un sanglier d’une laie peut s’avérer difficile. Voici donc 5 indices qui faciliteront votre identification en action de chasse.
Les différences physiques et comportementales entre mâle et laie
Pour les néophytes, mais aussi parfois pour les chasseurs et chasseresses expérimentés, reconnaître un sanglier mâle d’une femelle n’est pas toujours aisé. Toutefois, leur position au sein de la compagnie ne laisse normalement pas de place au doute. En effet, la bête de tête est généralement (et presque toujours !) une femelle. On parle alors de laie suitée. Deuxième indice, la masse du corps : chez le mâle, la forme est effilée vers l’arrière, alors que chez la femelle celle-ci est davantage cylindrique (plus ronde). Autre élément qui pourra vous assurer une bonne identification, les défenses. Si ces dernières sont visibles, vous êtes certain d’être en présence d’un sanglier. De même, si, sous le ventre de l’animal (entre les pattes arrières et les pattes avant), vous pouvez apercevoir une touffe de poils plus longue que les autres et qui tend vers l’avant, c’est qu’il s’agit d’un sanglier. On parle là de pinceau pénien. Notez aussi que sous certains angles, il est également possible de distinguer les suites du mâle (ses testicules, qui descendent en longueur du dessous de la queue jusqu’au ventre). A l’inverse, la présence manifeste d’allaites (mamelles) indiquera qu’il s’agit d’une laie. Enfin, sachez que croiser le chemin d’un animal couvert de boue ne laisse place à aucun doute : seules les femelles restent propres.
Alors même si ces indices vous donneront de bonnes indications pour réussir presque à coup sûr votre identification, toutes ces astuces ne vous permettront jamais une appréciation à 100%. Donc dans le doute, abstenez-vous de tirer si des consignes de tir spécifiques ont été données lors du rond de battue.
les males qui se deplacent au trot ou au galop ont la queue en l air a la verticale ou elle tourne a 45 degres en l air les femelles dans les memes conditions traines la queue a l horizontale ou pendante mais le plus sur c est les defenses et le pinceau
La laie à la tête d’une compagnie n’est pas une laie suitée mais une laie meneuse.
La laie suitée quand à elle est accompagnée de ses marcassins.
Merci, chasseur depuis 35 ans, cela fait du bien de relire et ce remettre en mémoire
Certaine chose.(comme pour le code du permis!!!!Robbie de Marrakech.
Les laies sont toujours propres??????
Grosse erreur
Une « bonne » mauvaise astuce pour se faire sanctionner si le tir des grosses laies est interdit
Parfait pour les débutants surtout, merci
très bonne instruction pour les novices ,mais il arrive de ne pas pouvoir identifier la bête ;donc pas de tir ,pour le bien de tous ;;