Depuis quelques années déjà, des voix s’élèvent pour que la chasse soit interdite le dimanche. Même dans les plus hautes sphères étatiques, l’idée commence à être entendue et bien perçue par quelques responsables politiques. Au jour d’aujourd’hui, et face aux maux de la société dans laquelle nous vivons, j’ai bien peur que ce projet, aussi saugrenu et irresponsable soit-il, ne devienne réalité. Pas à court terme, bien évidemment, mais dans quelques années. On en reparlera le moment venu 🙂 Cet article n’engage que moi, et je vous invite à débattre et à partager vos idées là dessus dans les commentaires. Voici donc pourquoi, à mon sens, l’idée d’une interdiction de la chasse le dimanche (voire même d’un autre jour de la semaine) n’est pas à prendre à la légère. Un seul mot d’ordre : la mobilisation. Ne laissons pas les générations futures nous accuser de n’avoir rien fait pour empêcher cela.
L’idée de ce billet m’est venue en lisant un article sur le site de La Républiques des Pyrénées, relayant une information selon laquelle, d’après un sondage Ifop réalisé du 4 au 7 janvier dernier et commandé par l’association « Dimanche sans chasse », près de 79% de la population française serait favorable à ce que le dimanche devienne un jour non chassé. Inutile de vous dire que mon sang n’a fait qu’un tour en lisant cela. Alors je me suis creusé la tête, et j’ai essayé de comprendre pourquoi. Pourquoi ce chiffre si élevé ? Pourquoi un tel « désamour », que dis-je, un tel désaveu, quant à la pratique de la chasse ? Je vous livre ici mes réflexions.
Chaque semaine, des millions de français attendent avec impatience le weekend pour se détendre, se reposer, faire du sport, assouvir leur passion. C’est le cas de la majorité des chasseurs, mais aussi des citoyens lambdas qui profitent de ces deux jours de repos pour se promener dans les bois, partir à la cueillette de champignons, courir, faire du vélo, etc… D’ailleurs, l’activité « running » connait un véritable boom en France depuis quelques temps. Bon nombre de ses adeptes enfilent désormais vestes, pantalons et chaussures de sport le weekend pour aller suer des kilomètres durant. Du lundi au vendredi, difficile d’échapper aux contraintes quotidiennes, tant d’un point de vue familial que salarié. Le weekend reste donc synonyme de détente pour l’ensemble de la population, que l’on soit chasseur ou non. Mon idée est que les gens ne supportent plus l’idée de s’empêcher d’aller se promener dans les bois et forêts communales, sous couvert du fait qu’une partie de chasse ou une battue est en cours. Et ils le font savoir !
Second point, les accidents. Les accidents de chasse sont constamment relayés par les médias (tv, sites web, radio, blogs), ce qui décrédibilise toujours un peu plus notre image auprès du grand public, bien qu’il « est important de noter que la tendance à la baisse des accidents mortels se poursuit cette année encore » pour la saison 2014-2015 (source : oncfs.gouv.fr), et que les organismes et fédérations effectuent chaque année un travail incroyable et remarquable à ce sujet : prévention, réunions sécurité, communication, formations… Il est évident que chaque accident est un accident de trop, mais le risque zéro n’existe pas, et ce dans n’importe quelle activité. Saviez-vous d’ailleurs qu’il y a bien plus de risque d’avoir un accident à la montagne que quand on chasse ? Le problème, en réalité, c’est que les médias ont véhiculé et continuent de véhiculer le fait qu’il est devenu dangereux pour un simple promeneur de se balader en forêt, surtout lorsque des parties de chasse y ont lieu (alors que, rappelons-le, chaque battue est signalée par des panneaux visibles de tous). Ici, c’est cette peur, véhiculée volontairement ou non, qui cause du tord au monde cynégétique. Pourquoi est-ce que les accidents font toujours les gros titres des journaux ? Pourquoi ne pas parler des centaines de milliers de parties de chasse qui ont lieu chaque weekend en France et qui ne causent aucun problème ? Car cela n’intéresse personne, de toute évidence.
Un des troisième point qui me vient à l’esprit pour penser que la chasse sera un jour interdite le dimanche en Hexagone est que les effectifs de chasseurs ont considérablement baissé en l’espace de 30 ans, passant d’environ 2 400 000 dans les années 1975 à un peu plus d’1 million dans les années 2010. Bien que les jeunes soient de plus en plus nombreux à passer leur permis, ces derniers ne compensent toujours pas le départ et l’arrêt des « anciens ». Et nos opposants, ou tout du moins ceux qui souhaiteraient qu’au moins un jour dans la semaine soit une journée non chassée, profitent et utilisent cet état de fait. Leur argument : le nombre de chasseurs par rapport au reste de la population est dérisoire. A contrario, et comme je l’ai expliqué précédemment, les activités en plein air et de running ne cessent de faire des émules…
Autre élément incontestable, la ville grignote de jour en jour nos belles campagnes. Les promoteurs immobiliers cherchent sans cesse de nouveaux espaces qui pourront accueillir leurs constructions (chaque année, des centaines de milliers d’hectares de nature sont rayés de la carte par des immeubles, des lotissements et des maisons individuelles), et les populations urbaines souhaitent autant que possible disposer du calme de la campagne que de l’attractivité des villes non loin. De fait, notre héritage séculaire qui faisait la part belle à l’agriculture, à l’élevage et au monde paysan en général jusque dans les années 50-60, se consume peu à peu, et avec lui, son esprit. Une des conséquences flagrantes étant la valeur actuelle donnée à la cause animale : plus personne ou presque, parmi cette population urbaine repliée sur soi même et consumériste à outrance, n’accepte l’idée de la mort animale. Un paradoxe, quand on sait que la population mondiale à récemment dépassé les 7,3 milliards d’individus, et que la nourriture industrielle est devenue indispensable pour nous nourrir. J’en veux aussi pour preuve, ce projet de loi adopté le 28 janvier 2015 instaurant que les animaux sont désormais des êtres vivants doués de sensibilité.. L’animal serait-il devenu plus important qu’une vie humaine ?
Cinquième élément à prendre en compte, et non des moindres, le lobbying et la pression qu’exercent actuellement des centaines d’associations (l’Aspas en tête) sur nos dirigeants, via des pétitions lancées à tout va, notamment, et des parallèles effectués avec quelques uns des pays voisins comme l’Angleterre, ayant interdit la chasse le dimanche depuis de nombreuses décennies sur certaines espèces.
Je souhaite de tout mon coeur que ce jour où la chasse sera interdite le dimanche n’arrivera jamais. Mais malheureusement, de forts doutes m’envahissent pour les années à venir, énumérés en partie ci-dessus. Ira-t-on un jour interdire aux voitures de circuler sur les routes pour éviter les accidents ? J’en doute. Alors, amis chasseurs, chasseresses, mobilisez-vous et partagez cet article autant que possible autour de vous. Chasser est un droit, notre passion, notre raison de vivre. Ce jour n’arrivera pas de si tôt tant que nous serons tous unis !
J’ai aussi une autre solution. Développer des chasses plus discrètes à l’approche où à l’affût quand les bobos sont encore au lit le matin ou tard le soir quand ils sont devant la télé comme ça on ne les croisera pas.
Les fameux randonneurs qui critiquent les chasseurs sont aussi les premiers à laisser leurs chiens divaguer et faire des dégâts sur la petite faune. Sans parler des dégâts des chats domestiques sur les petits oiseaux genre mésanges…le chat de ma voisine en tue au moins 20 par an…un scandale…et elle est certainement anti chasse…
Contre attaquons en demandant l’ajout sur la liste des nuisibles du chat. Certains pays l’ont fait…
Pourtant c’est simple : quelqu’un qui pratique une activité de loisir (courir par exemple), ne risque pas de tuer quelqu’un, alors que chasser tue l’animal ET il peut y avoir des risques de tuer des personnes qui se baladent, simplement ! Même si l’annonce de la chasse en cours est signalée, rien empêche à un chasseur de se tromper dans le tir et faire partir une balle bien plus loin vers les habitations… Le jour où c’est l’un de vos proches qui sera tué par mégarde lors d’une partie de chasse, peut-être vous comprendrez pourquoi la chasse doit être interdite.
chasseurcorse bravo pour votre article que je trouve juste et pourquoi interdire la chasse le dimanche seule jour ou les gent qui on un emploi ne travaille pas
Bonjour,
Je suis également favorable à l’idée du dimanche partagé (matin chasse ouverte, après-midi chasse fermée) comme ça tout le monde est content.
Un point m’agace dans votre raisonnement et certains commentaires c’est la « régulation ». OK pour chevreuils, sangliers, cerfs mais on en parle de tous les lâchés qui sont également fait pour la petite faune pour entretenir la demande des chasseurs (comme pour la pêche). Le vrai soucis ce ne sont pas selon moi les battus bien identifiées/balisées mais le chasseur lambda qui se ballade pour le faisan, le perdreau…qui ne suit pas toujours les règles de précaution. Les accidents je pense (à confirmer) surviennent surtout avec ce type de chasse.
Deja êtes vous au courant que la plupart des chemins empruntés par les trailleurs sont des chemins privés qui appartiennent le plus souvent à des chasseurs qui les laissent passer aimablement(mon expérience personnelle).Ensuite pourquoi interdire la chasse qui est l une des pratiques qui préserve la nature(je concède que quelques cons sont présents dans nos rangs et ne respectent rien)mais qui va réguler toutes les espèces invasives?qui va empêcher la propagation d animaux porteurs de maladies(lapin par ex)alors messieurs dames les pseudos écolos,allez tapez sur les gens qui détériorent vraiment la nature au lieu d emmerder les gens bien.Excellent article au passage qui est très bien écrit et ne raconte que à vérité .
Trouvez vous normal que lorsqu’on se promène à vélo dans les chemins communaux et dans les routes peu fréquentées qui traversent des champs cultivés on côtoie des chasseurs qui vous demandent de quitter les lieux sous peine de recevoir des plombs !!! Trouvez vous que c’est une attitude de personne civilisée ?
quelle bonne idée que de laisser juste 1/7ème du temps cet espace public à d’autres personnes qu’à une poignée de névrosés primaires. Les forets seront moins sales (bouteilles de vin et de bière des chasseurs) et beaucoup plus tranquilles pour tout le monde à commencer par les animaux.
Bonjour à tous ,il est vrai que l on parle de plus en plus de l interdiction de chasser le dimanche, mais si cela se faisait je pense que chaque chasseur devraient envisagé de prendre leur permis mais de ne pas chasser. cela permettrait de ne pas faire couler les différentes fédérations et voir quelle serais la réaction de nos politiques et tous ces écolos bureaucrates quand les dégâts de gibier et certaines maladie vont se propager à vitesse grand V ,en particulier l echinococcose alveolaire.Comment feront il pour indemniser tous ceux qui travaille de la nature (agriculteur,forestier etc)quand leur espace de travail sera dévasté par des hordes de cervidés et de sanglier.
OK donc si je suis votre raisonnement : il y a 272 800 licenciés au rugby, sur 65 millions de français, donc plaquages et mêlées uniquement de 7h à 7h10 le matin uniquement si je suis votre raisonnement ? C’est déjà largement suffisant et cela ne leur laissera pas le temps de se battre du coup. On s’arrête là où on continue dans ce genre de stéréotypes ?
65 millions de français, 1 million de chasseurs donc chasse de 07:00 à 07:20 le matin : c’est proportionnel.
C’est déjà largement suffisant et cela ne leur laissera pas le temps de s’aviner.
73.4%des bois en France sont privés donc il faut bien réfléchir avant d interdire et d imposer des règlements à la con sans connaître le minimum sur la question, moi je chasse sur 450hectares privée, la propriétaire ne veut voir personne, donc je vire tout le monde qui a un comportement de con, comme le maire du village qui pense que maire donne tout les droits ou le trésorier de l acca voisine qui me menace de procès verbal bon lui aussi bourré que chasseur avec tous les propos enregistrés sur mon portable, par contre le petit papy qui vient me dire bonjour sans fuite et très agréable dans la discussion et bien lui je lui indique même où les cèpes se trouvent car avec les gens intéressants et intelligent il faut faire la différence, voilà le comportement que j’ai avec les cons, alors la chasse le dimanche pourquoi pas, on baise plus les jours en i, et je les voitures maximum 130,pas besoin de plus, on supprime tout les pieds de vignes et on remet des vaches partout, les cigarettes supprimer, les débilité de la TV supprimer, bon vous comprenez la liste peut être longue mais rien ne sera supprimé car ça rapporte tellement d argent par contre nous chasseur ivrogne et assassin on sans fou…
Moi je fais chier que les cons et gens correctes je discute volontiers avec eux.
Je suis chasseur et je serai favorable de chasser le dimanche jusqu’à 13hoo
Le fameux sondage IFOP a été réaliser avec un panel de 1000 personnes certe , mais où ? En région parisienne peut être . Faites donc faire ce même sondage en sologne ou en Normandie ou dans n’importe quelle région mais en milieu rural , les résultats ne seront certainement pas les mêmes … le droit de chasse est un droit inaliénable du propriétaire . De ce fait, il sera difficile pour le législateur de déposer un texte de loi qui lui interdirait d’assouvir sa passion le dimanche. De plus pour les usagers de la nature non chasseur il y a les forêts domaniales et le domaine public en général , ou la chasse est interdite le week-end et le mercredi. De manière générale , je ne comprend pas cette animosité à l’égard des chasseurs , il faut réguler certaines espèces et en protéger d’autres et c’est la la vocation même de la chasse . La nature est un cadeau pour l’homme et tout le monde doit pouvoir y avoir accès . Concertons nous , que les randonneurs , vttistes et autres viennent voir les chasseurs ou autres propriétaires, locataires etc… Afin de définir un parcours , une heure de passage par exemple , ce serait tellement simple ! Mais ça c’est pas simple ,car la nature de l’homme elle ,n’est pas aussi belle que dame nature……. Noël.
Pourquoi ne pas autoriser la chasse uniquement les matins de 9 heures à 13 ou 14 heures ?
Les autres usagers de la nature seraient tranquilles et en sûreté, pour exercer leur activité les après-midis.
D’autre part, ça éviterait de laisser dans la nature les après-midis, des types souvent bourrés armés d’un fusil, et d’autant plus dangereux !
Interdire la circulation le dimanche pour aller se promener, on ne vous dit pas le nombre de morts ces jours là,
1° des conducteurs qui ne connaissent pas la route et qui causent des accidents en y allant.
2° promenade dans les remises à sangliers qu’ils dérangent en zone pré urbaines à méditer aussi…..
3° interdire aux antitoux de salir nos campagnes…..
et si on faisait un référendum ? Je crois bien qu’il y a en France plus de promeneurs (Toujours en hausse) que de chasseurs (Ringards et toujours en baisse)… Donc partager le week end est une idée avantageuse pour les chasseurs. Ce n’est pas parce que votre lobby de vieux est toujours fort qu’il en sera de même dans dix ans. Pas beaucoup de jeunes chez les chasseurs, beaucoup de jeunes chez les randonneurs ! Montons un lobby des randonneurs avant que le grand tétras n’ai disparu (Par exemple…)
c’est la chasse aux chasseurs qu’il faut organiser, et je crois que je vais passer mon permis .qu’ils aillent en syrie.
Et vos terrains privés vous les avez eu où ? Fruit de votre vie de travailleur, ou héritage depuis des générations ?
Au bout d’un moment il faudrait aussi se poser des questions, comment si peu de gens peuvent posséder autant de terrain, ça m’a toujours dépassé.
Merci grand-papi sous la révolution qui a eu la bonne idée de flinguer son voisin pour lui piquer son bout de forêt.
Mais aujourd’hui ces terrains sont à tout le monde, portez plainte autant que vous voulez perso ça ne m’arrête pas.
A+ les copains
L’année dernière un trailer habillé en fluo s’est pris une balle dans la tête à 300 mètres de chez moi dans le Semnoz.
Ce matin ça tire déjà dans tous les sens.
La chasse c’est merveilleux.
Moi je vais à la chasse photo animalière et je vais donc dans les forêts et j’adore l’automne avec ses couleurs en période de chasse ! (Tant pis si je me prends une bastos) je peux dire que j’aime les animaux mais pourquoi avancerais-je des arguments, les viandards ne peuvent pas comprendre ! (J’en connais un qui a flingué son petit chien car il ne savait pas bien chasser! Véridique !)
Heureusement je suis en Haute-Savoie et c’est déjà interdit 2 jours par semaine et le préfet vient d’interdire le dimanche après-midi ! (Pour une fois qu’un politique a 1 idée intelligente !) ne vous en déplaise !
C’est comme partout Guillaume. Il y a des gens honnêtes et respectables et de l’autre côté de vrais cons.
A la chasse aussi; il faut le reconnaitre. Mais la jeune génération et les jeunes chasseurs ont plus d’éthique à mon sens que certains « anciens ».
Won Brouhard Christian reflète l intelligence de certains chasseurs! Sérieusement c est pesant d être toujours en alerte quand on se promene le dimanche avec nos chiens ! Certains chasseurs ne respectent rien et on est obligés de geuler par peur de se faire tirer dessus! D autres sont plus bienveillants ! Pourquoi ne pas délimiter des zones interdites à la chasse ?
je chasse depuis 1972.je suis dans les bois pour la chasse pour les champignons pour des ballades en foret je croise tres rarement des promeneurs surtout des jeunes.il faut savoir aussi que les promeneurs ont de fevrier a la mi’septembre pour se promener sans etre inquiete par la pratique de la chasse.de plus en periode de chasse de nombreux teritoires sont en reserve.battons nous contre ces gens qui veulent tout faire pour arreter notre passion.
Interdit de chasser le Dimanche, interdit de travailler le Dimanche, interdit de fumer, interdit de rouler vite, interdire, interdire, toujours interdire, les propriétaires de forêts interdirons les promenades sur leurs terres, il est interdit d interdire……….
Il faut savoir Que les chasseurs payent UN droit de chasse sur 4 a5 mois de l Annee, Que si le gibier a plume est en decroissance c est Qu il y a de plus en plus de beton , la chasse c est une passion, on devrait faire payer UN droit de passage pour les marcheures , dans le sud il y a moins de culture et on favorise les contuction pour des personnes qui vont restes deux a trois mois par ans.
Chaque societe de chasse devrais se reassemble pour fairev une union .
un sondage est réalisé sur une palette de 1000 personnes , et là ce n’est que l’avis d’une personne.La chasse génère trop d’argent et fait travailler des milliers de personnes qui viendraient grossir les rangs des chômeurs…c’est pour ces raisons que je ne crois pas a l’arrêt de la chasse…
effectivement le jpour ou la chasse est interdite le dimanche , moi j interdit tout prommeneurs sur mes terrains tous les jours avec a la clef depose de plaint pour violation de proprieté
Je crois que dans les Deux Sevres , la chasse est interdite le vendredi ! ce pis aller permets de répondre en partie aux détracteurs! si les anciens raccroche « comme moi » c est due a la retraite nos moyens financiers ne nous permettre plus de chasser le petit gibier sur les A.C.C.A? d ailleurs il n y en a plus!!!!!et les actions en chasses privées sont trop chéres pour nous!ils faut être banquiers , médecins avocats,P.D.G. nous sommes comme avant1789 ou seul les nantis pouvez chasser!!!
On a eu l’interdiction de la chasse le mercredi sans succes mais dans les domaines publique elle devrait l’être c’est fortement pratiqué dans les forêts domaniales et communales d’île de France avec succès la chasse dans ces forêts à lieu le lundi en générale c’est une façon simple de rassurer la population et de permettre aux amateurs de plein air de profiter de ses forêts là tout en laissant tranquille les forêts privées. Un moyen alternatif de satisfaire les deux parties.
Il faut savoir que les promeneurs et autres utilisateurs de la nature son plus souvent dans des propriétées et chemins privés et font leurs plaisirs gratuitement. Contrairement à nous ou nous louons des terres et bois pour notre passion.Nous sommes assez tolérant sauf la chasse au grand gibier, qui lui peu être plus dangereux qu’ un chasseur, dans les forêts domaniale la chasse est interdite le dimanche, alors promenez vous dans ces forêts.