Si, comme moi, et comme bon nombre de chasseurs français désormais, vous aimez filmer vos sorties à la chasse (que ce soit pour garder un souvenir ou faire un montage que vous publierez ensuite sur Youtube), il y a fort à parier que, parmi le matériel dont vous disposez, une ou plusieurs GoPro complètent votre équipement. Et c’est normal, tant l’entreprise californienne écrase le marché des actions cam : plus de 90% du secteur est contrôlé par Nick Woodman, le fondateur historique de GoPro. Néanmoins, il y a un sujet qui est relativement peu abordé quand on évoque les caméras de chasse : celui des caméras à piège photographique. Pour pallier ce manquement, on a décidé de remédier à cela dans cet article.
A quoi peut servir une caméra à piège photographique ?
Les caméras et appareils photos se déclenchant dès qu’un mammifère passe à proximité sont des dispositifs qui permettent d’obtenir des informations très précieuses et importantes sur les animaux, mais aussi sur la faune et la flore. En outre, ils sont aussi de plus en plus utilisés par les nemrods pour « surveiller » leur territoire (voyez par exemple le site armees.com qui dispose d’une belle gamme à ce sujet). En effet, depuis quelques années, les systèmes de surveillance pour la chasse ont eu tendance à se multiplier. Oui mais voilà : comment s’y retrouver parmi toutes les offres disponibles ? Ceci est une vraie question ! Et nous allons tacher d’y répondre rapidement ici.
Si, pour une raison ou pour une autre vous avez besoin de réaliser des clichés de la manière la plus discrète possible, alors les caméras à piège photographique sont faites pour vous. Ces dernières vous permettront, il est vrai, de photographier ou de filmer des êtres vivants (hommes ou animaux), sans que vous soyez sur place. Il suffira que quelqu’un ou quelque chose passe à proximité de l’objectif pour que l’appareil le prenne automatiquement en photo.
Comment faire le tri entre les différents modèles disponibles sur le marché ?
Ces caméras se composent d’un boîtier, doté d’un capteur comme pour les appareils photo et les caméras. Au-dessus de tout cela, vous retrouverez en général un panneau avec plusieurs LED. Elles sont là pour réguler l’infrarouge et permettre d’obtenir une image nette, de qualité, suffisamment exploitable par la suite. Niveau fonctionnement, là aussi rien de plus simple en général : les batteries tiennent désormais plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et des piles (parfois fournies suivant les modèles) permettent d’allumer le tout. Leur écran LCD est intuitif et les réglages se configurent pour la plupart simplement. Bien évidemment, tout dépend des modèles, mais la portée moyenne est de 20 mètres, avec déclenchement en 1 seconde voire moins ! Cela vous permettra d’obtenir de beaux visuels à chaque passage d’un animal devant votre caméra (que vous aurez préalablement bien évidemment fixé à un arbre). Au fait, saviez-vous que le flash infrarouge sur ces caméras n’alertent en aucun cas les animaux pour la prise d’image nocturne ?
De nombreux modèles sont disponibles à différents prix, fonction de la vitesse de déclenchement, de la résolution, de la présence d’un détecteur de mouvement ou de chaleur, de l’éclairage, etc. Parmi les critères à prendre en compte, ne faites pas l’impasse sur la robustesse, le mode de fixation, l’autonomie, la qualité de l’écran LCD et des images, et le support de stockage. Ne vous reste plus maintenant qu’à choisir la votre, et à attendre… puis à visionner toutes les images capturées !
Et vous, utilisez-vous ce genre de caméras ? Si oui, dans quelle(s) condition(s) ? Dites-nous tout dans les commentaires et n’hésitez pas à partager vos expériences à ce sujet.
Commentaires récents