Tous les ans, plus de 250 millions de cartouches sont tirées en France lors de la pratique de la chasse et du ball-trap. Autrefois, n’ayons pas peur de le dire, ces dernières étaient en partie laissées dans la nature par les chasseurs. La plupart sont aujourd’hui ramassées, mais certaines finissent encore à la poubelle au milieu des ordures ménagères. Or, les matériaux de base qui les constituent, le plastique et le métal, sont recyclables. L’heure est donc à la chasse aux cartouches.
La collecte et le recyclage des cartouches de chasse : un processus bien en place
Ainsi, depuis quelques années maintenant, les chasseurs (et tout particulièrement les chasseurs du Sud-Ouest), sont invités à participer à la filière de recyclage en tant qu’acteurs et protecteurs de l’environnement. En effet, la démarche, entreprise au niveau régional (les Fédérations de Gironde, Dordogne, Landes et Pyrénées-Atlantiques étant pleinement impliquées), démontre, une fois encore à l’usager de la nature qu’est le chasseur, la possibilité de réaliser un geste éco-citoyen. « Le recyclage des cartouches permet de soulager les déchetteries et de concourir à l’effort collectif de recyclage de nos déchets » dit André Lailheugue, secrétaire général de la FDC 40.
Démarché, le site béglais du groupe Suez Environnement s’occupe de la partie technique. Ainsi, dans les Landes, la première année, 700 kilos de douilles ont été collectées et acheminées au centre d’Engoumé pour y être réduites à l’état de particules afin de séparer le plastique du métal. La saison dernière, ce chiffre a doublé pour atteindre 1,5 tonne. Dans les Landes, six points de collecte ont été mis en place sur le département afin d’assurer un maillage du territoire. « Cette démarche écologique que nous allons pérenniser traduit l’implication de la Fédération dans la protection et la sauvegarde des milieux naturels landais ainsi que la valorisation d’une image de la chasse moderne, respectueuse de l’environnement » confie Régis Hargues, directeur de la FDC 40.
Des chiffres encourageants qui montrent l’implication des chasseurs
Même constat en Gironde, où une première collecte a eu lieu la saison passée (2016-2017). Bilan : 2,7 tonnes rassemblées. Pendant la saison, le chasseur est invité à conservé ses cartouches. Il les porte ensuite à son ACCA ou sa société, qui les acheminent dans un des sept points de collecte avant que tout soit rassemblé à la fédération dans des Big Bag qui peuvent contenir 26000 cartouches, soit 180 kilogrammes. Tout cela repose sur la mobilisation et la participation des chasseurs. « C’est un peu comme avec les capsules de café » souligne Guillaume Desenfant, responsable communication au sein de la Fédération girondine. « Les consommateurs ont meilleure conscience si elles ne finissent plus à la poubelle mais sont collectées et valorisées ».
Le succès est au rendez-vous pour la collecte et le recyclage des cartouches dans ces départements (et je ne doute pas que cela est aussi le cas ailleurs en France – je ne parle dans cet article que de ce que je connais dans ma région), si bien qu’une nouvelle édition s’apprête à être lancée pour 2018-2019. En effet, les pratiquants ont compris qu’il fallait agir ensemble pour une chasse durable et responsable. Gageons donc que les chiffres évoqués plus hauts seront encore plus importants dans les années à venir !
[Article issu de la revue « Chasseur en Nouvelle-Aquitaine » n°5 et adapté]
Bonjour, je voudrais savoir où déposer les balles de 22 et les cartouches dans le département de l’Indre ? Merci. cordialement
Bonjour,
Je voudrais savoir ou je peux déposer les douilles vides que nos chasseurs rapportent en fin de saison,commune de SAINT MARTIN de SEIGNANX.
J’ai un lot de cartouches de fusil , très anciennes , récupérées chez mon grand père ,et dont je voudrais me débarrasser. Comment dois je m’y prendre
Bonjour je suis de la vienne St j’ai collecter beaucoup de douille ou je peut les déposer dans quel lieux merci