[Communiqué du Club de l’Epagneul Breton]. Il en est de la cynophilie comme bien d’autres sports : les calendriers ne sont pas toujours compatibles ! C’est ainsi que l’Open de France (autrefois nommé Coupe de France) avait lieu les 29 et 30 Mars en Picardie, alors que le Championnat International des Epagneuls Bretons se déroulait en Italie les 30 et 31 Mars… et comme ni les chiens ni leurs conducteurs n’ont le don d’ubiquité, il a parfois fallu choisir et sacrifier l’une ou l’autre épreuve.
Qu’importe ! Malgré ce handicap, les petits épagneuls bretons ont encore brillé.
Les résultats de l’Open de France
A l’Open de France, où 105 continentaux de toutes races ont effectué un parcours le premier jour, et 110 chiens le lendemain, il a été décerné en tout 18 CACT ou RCACT… dont 10 pour les seuls épagneuls bretons, qui se paient en outre le luxe de gagner les deux CACIT avec le même chien, Gatsby du Mas d’Eyraud à Nathalie Maudet (conduit par Francis Maudet), et qui de ce fait, remporte évidemment cet Open de France de Printemps 2014.
La France, grande gagnante du championnat
Presque au même moment, en Italie, douze nations participaient au Championnat de l’Amicale Internationale des Clubs d’Epagneuls Bretons (AICEB). L’équipe française, déjà classée première à l’examen morphologique, gagnait aussi sur le terrain, tant en individuel avec Euskadi à Paul Ortet, qu’en équipe, en classant Euskadi, Faust de Passemarais à Nathalie Stalter et Elgo des Genêts de l’Azur à Christine Fittere (l’équipe étant complétée par Gary du Clos Bécassier, qui, malgré de gros parcours, n’a pas eu la chance de triompher des perdrix italiennes). A noter que tous ces chiens étaient conduits par Loïc Le Provost, le seul dresseur qui ait sacrifié l’Open à l’AICEB.
Euskadi et Loïc remportent brillamment la victoire en individuel avec une Réserve d’IT et un premier excellent ; ils devancent ainsi un chien de l’équipe polonaise et un chien de l’équipe italienne. Avec un total de 42 points, l’équipe de France finit à la première place, suivie par l’Italie (27 points), dont la moitié de l’équipe était composée de sujets issus de l’élevage français !
Commentaires récents