A moins de vivre en total ermite, vous n’êtes pas sans savoir que Blaser s’est fait un nom dans le domaine des armes et fusils de chasse. Fondée en 1957 par Horst Blaser, l’entreprise s’est notamment illustrée avec ses deux modèles mythiques de carabine, la R93 et la R8. Depuis un certain nombre d’années même, la marque a diversifié son champ d’action, s’orientant également sur le marché des vêtements de chasse, des accessoires et des munitions. Désormais, la boucle est presque bouclée puisque la société s’attaque aux optiques avec une première gamme de jumelles.
Présentées à un panel de journalistes en Allemagne à la fin du mois de janvier, Blaser a créé la sensation avec ses jumelles PRIMUS, déclinées en 8×30, 8×42, 10×42 et 8×56. Affichées à plus de 2000€, le moins que l’on puisse dire est que la marque allemande entend jouer dans la cour des grands avec des produits très hauts de gamme. D’ailleurs, le PDG du groupe, Michael Luke, ne s’en cache pas : « ces jumelles s’appellent PRIMUS parce que ce sont nos premières jumelles et parce que nous voulons jouer en première ligne ».
Les jumelles PRIMUS : que valent réellement ces optiques Blaser ?
Les jumelles de chasse proposées par Blaser affichent de prime abord une bonne prise en main, intuitive et simple. Question de poids, sans doute, puisque les quatre articles sont annoncés respectivement à 750, 950, 970 et 1150 grammes. Du point de vue définition des images, Blaser n’a pas fait les choses à moitié : quelques que soient les conditions météo, la luminosité est garantie et sans réelle déformation (merci le revêtement multicouches CCC). Le niveau du contraste des couleurs est également à souligner, au même titre que la technologie SLP (Smart Lens Protection) qui assure aux lentilles de fortes capacités déperlantes : les gouttes d’eau et de pluie vont venir glisser à leur surface, sans toutefois gêner l’observation.
Point de vue design et finition, Blaser fait incontestablement dans la sobriété avec ses quatre modèles de jumelles : le noir et le marron sont omniprésents, et le boitier en magnésium confère une finition soignée. A l’usage, le confort d’utilisation est bien réel et le relief visuel impressionnant. Ajoutez à cela une stabilité évidente et vous avez là toutes les caractéristiques d’une future gamme à succès. Seul point négatif, le prix, puisqu’il faudra débourser entre 2000 et 2500€ pour s’offrir un des quatre articles proposés. Le choix de Blaser reste néanmoins parfaitement assumé : le haut de gamme a un coût, n’en déplaise à certains !
Commentaires récents