Le piégeage et la battue sont des techniques qui sont depuis longtemps utilisées pour réguler les corvidés (je parle là des corneilles noires et des corbeaux freux). Toutefois, depuis quelques années, un nouveau mode de chasse attire de plus en plus de chasseurs : le tir des corvidés à poste fixe avec appelants en plastique.
Un mode de chasse de plus en plus pratiqué
Ce mode de chasse allie plaisir et utilité. Plaisir car faire approcher et tirer des oiseaux intelligents et de nature très méfiants, tout en rendant service à la faune et aux agriculteurs, est gratifiant. Utilité car les corvidés causent de nombreux dégâts : les corneilles noires vivant en couple sur un territoire détruisent les nichées d’oiseaux de toutes sortes, alors que les corbeaux freux, qui eux évoluent en grands groupes, sont spécialisés dans les ravages des semis de cultures. Clairement, les corvidés sont des oiseaux opportunistes.
Pourquoi réguler la population des corvidés ?
Cette nouvelle méthode de chasse, à savoir le tir des corvidés à poste fixe, est un allié fort pour la régulation de ces nuisibles sur un territoire. De plus, elle reste bien moins contraignante que le piégeage, ce qui en fait un mode de chasse ouvert à tous et de plus en plus prisé. Sachez aussi que vous pouvez être aidés dans votre démarche : bon nombre de fédérations proposent des formations gratuites et la vente de matériel à moindre coût pour réguler corneilles et corbeaux.
A noter que ce gibier là est rarement consommé aujourd’hui mais il mérite qu’on y porte plus d’attention, au même titre que le canard ou le pigeon. Donc à vos fourneaux si le coeur vous en dit. Merci à Hugo pour l’article.
Edit : Ce mode de chasse peut-être pratiqué même en dehors des périodes d’ouverture générale. Rapprochez-vous de votre fédération afin de connaitre les modalités.
Bonsoir Bernard,
A voir avec l’association de chasse ou de piégeur de votre village, mais si des habitations sont situées à proximité, je pense que l’on peut légitimement oublié la régulation à tir. Par contre, le piégeage via des « cages » pourrait être une alternative selon moi. Normalement, c’est également aux services municipaux à régler le soucis (espaces verts).
Le parc Hyacinthe Vincent de Dijon, derrière l’hôpital du bocage transformé en partie en éco quartier commence à être colonisé par les corbeaux; comment empêcher cela ou du moins le limiter tant qu’il est encore temps: surtout pas d’implantation de nouveaux nids côté Nord ouest!