Est-ce la fin de la chasse à l’ortolan dans les Landes ? On peut malheureusement le penser. En effet, l’actuelle Ministre de l’Écologie Delphine Batho vient de déclarer au Congrès national des chasseurs qu’elle ne comptait pas demander de dérogation à l’Europe concernant l’autorisation de cette chasse. Pour rappel, le 24 janvier la Commission européenne avait demandé à la France de statuer sur le cas de l’oiseau migrateur avant le 25 mars.
Pas de dérogation pour la chasse à l’ortolan
Face à cette décision de non renouvellement, l’avenir de la chasse à l’ortolan semble avoir du plomb dans l’aile. La colère des chasseurs landais est palpable. Leur président, Jean Roland Barrère, vient d’ailleurs de monter au créneau : il demande aux parlementaires du département d’intervenir. Mais ceux-ci se font pour le moment très discrets.
Bataille de chiffres autour de cet oiseau migrateur
Pour Monsieur Barrère, la population des ortolans n’est absolument pas en danger. Il est vrai, le taux de prélèvement autorisé par la directive européenne est fixé à 1%, or, les quelques 30000 prises annuelles réparties sur près de 1500 postes landais correspondent à 0,17% de la population du migrateur après reproduction. On comprend donc que les chasseurs se mobilisent pour ne pas voir disparaitre cette chasse traditionnelle.
Si cette situation vous touche, de près ou de loin, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous de cet article. Se sentir soutenu est toujours agréable dans les moments difficiles !
Mise à jour : l’association écologiste Convention Vie et Nature vient de porter plainte contre la France auprès de la Commission Européenne en ce lundi 12 août 2013. Le Président du mouvement soupçonne en effet Philippe Martin (Ministre de l’Écologie) de vouloir obtenir une dérogation pour cette chasse. Affaire à suivre.
Commentaires récents