Il faut remonter quelques siècles en arrière, principalement au XVIIIème, pour trouver l’origine du pointer. Les braques espagnols et portugais, dont la rapidité et l’endurance font merveille, sont à cette époque introduits en Angleterre par quelques éleveurs et propriétaires de grands chenils. Fruit de croisements avec d’autres espèces de chiens de chasse prisés (braques français, italiens, foxhound, greyhound…), le pointer fit la fierté et le bonheur des anglais à la chasse des grouses moors, jusqu’à ce que ses qualités indéniables ne traversent les frontières du vieux continent. Désormais, les chasseurs du monde entier vantent sa puissance, son allure et son aptitude à l’arrêt.
Le comportement du pointer en action de chasse
Oui, le pointer est un formidable chien d’arrêt, fort et élégant, efficace sur tous gibiers et tous terrains. Ce sportif a du nez ! Il est fait pour chasser, beaucoup, longtemps. Sa force athlétique, son galop allongé et sa quête efficace en font un compagnon apprécié et recherché des chasseurs aimant parcourir les grands espaces. Excellent sur le gibier à plume, ce canidé remonte vers le gibier avec décision et autorité. A l’arrêt, le spectacle est grandiose : le corps est tendu, la patte souvent levée, le regard haut, les muscles raidis. Considéré comme très intelligent, doté d’une excellente mémoire et d’un odorat à en rendre jaloux plus d’un, sa quête est concentrée, ordonnée. Presque infatigable, insensible aux conditions climatiques rudes, le pointer est le compagnon idéal pour la chasse au chien d’arrêt, que ce soit en plaine, au milieu de feuillus denses ou sur des terrains escarpés et montagneux. Doux, affectueux et obéissant, le chien de chasse pointer est facile à dresser, à éduquer et obéissant. Le rêve en somme !
Les caractéristiques principales du pointer : une race de chien admirable
Si, à l’arrêt sur un gibier à plume, le pointer aura tendance à patronner naturellement, de retour à la maison il se montrera doux et très sociable. N’oubliez pas toutefois que ce compagnon est un grand sportif et qu’il aime les espaces : le tumulte de la vie citadine, très peu pour lui. Robuste, le pointer mâle pourra atteindre les 25 à 30 kilos une fois adulte (un peu moins pour la femelle), et jusqu’à 70 cm niveau taille. A poil fin, court et dur, sa robe lisse lui permet d’affronter la pluie sans grande difficulté, ainsi que les environnements hostiles comme les ronciers. Pour reconnaitre un pointer à coup sûr, fiez-vous à son dos droit, ses membres musclés, mais aussi et surtout à sa robe colorée : les quatre nuances de base (orange, noir, marron et fauve) s’accompagnent d’un blanc limpide, pour un tableau généralement bicolore ou tricolore.
Au final, le chien de chasse pointer tient bien son nom : « to point » dans la langue de Shakespeare signifiant littéralement pointer ou arrêter. C’est un compagnon à l’instinct phénoménal, avec une mission bien précise en tête : chercher et trouver le gibier avec style et passion. En somme, il est considéré comme la Formule 1 de la chasse. On dit aussi que le pointer est au chien d’arrêt ce que le pur sang est au cheval de course. Et vous, chassez-vous avec un chien de chasse pointer ?
simple question:
Est-il efficace pour la chasse et destruction des rats?
Oui déjà âge de 10 ans, du métier de la passion et toujours une grande prise de terrain, de l’endurance et du brio, des arrets spectaculaires, que du bonheur ! Tout terrains, contrairement à ce que certains pourraient penser. A la maison le roi du canapé, joyeux pot de colle et sage indépendant à la fois, pas aboyeur, terrain indispensable pour qu ‘il puisse se défouler. Ne mettez pas ce grand galoppeur en appartement ou alors sortez le longuement LIBRE chaque jour. La rituelle ballade en laisse en ville 2 fois par jour , vit’fait , est vraiment insuffisante et inimaginable pour un tel bolide !