Voilà maintenant plusieurs années que la France a été déclarée par les services de santé compétents comme indemne de rage. Mortelle pour nos auxiliaires (mais aussi dans certains cas pour l’homme) si la contamination n’est pas traitée à temps, cette maladie dispose pourtant d’un traitement préventif : le vaccin contre la rage des chiens a fait ses preuves et agit efficacement s’il est administré avant l’apparition des premiers symptômes. Pourtant, il y a quelques jours, un arrêté publié au Journal Officiel est venu modifier celui en date du 10 octobre 2008 concernant les conditions et les modalités de vaccination antirabique des animaux domestiques. Qu’implique cette nouvelle loi ? Apporte-t-elle des changements majeurs ? Voyons tout cela dans l’article qui suit.
La réglementation évolue à propos de la vaccination contre la rage
Le 19 juin 2018, en effet, un nouveau texte est venu mettre aux oubliettes la réglementation qui jugeait la vaccination de son animal domestique effective pour un an. Désormais, après la primo infection et après que le traitement ait été administré par un vétérinaire compétent, votre chien sera considéré comme vacciné pour 3 ans. Attention néanmoins, sachez que cette validité triennale ne concerne que les vaccins suivants : le Versiguard Rabies et le Versican Plus L4R. Aussi, sachez, et ce contrairement aux idées reçues, qu’il n’existe aucune obligation légale quant à la vaccination contre la rage dans notre pays.
Notez bien néanmoins qu’un chien ayant mordu ou griffé un individu devra être présenté à un professionnel de santé compétent, à savoir un vétérinaire, dans les 24 heures suivant la blessure. Ainsi, une période de surveillance sanitaire de 15 jours devra être respectée. De plus, une évaluation comportementale du compagnon à quatre pattes indélicat sera à effectuer chez un véto agréé. Enfin, gardez en mémoire que si votre chien venait à quitter le territoire (lors d’un séjour pour des vacances à l’autre bout du monde ou lors d’un voyage de chasse hors des frontières françaises), ce principe de précaution s’applique : renseignez-vous sur le statut du pays en question à propos de la rage, et procédez à la vaccination de l’animal dans les délais impartis.
Commentaires récents