Lorsque vous adoptez un chiot ou un chien, il paraît toujours être le meilleur animal du monde, le plus mignon de tous. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Une vie en harmonie avec un toutou requiert beaucoup d’efforts, d’actions à mettre en oeuvre et d’investissement. Le dressage figure parmi ces actions. Alors pourquoi est-il si important ? Quelles sont les possibilités existantes et les conseils à connaître pour que cela se déroule au mieux ?
Pourquoi est-il important de bien éduquer son chien ?
L’homme et le chien n’utilisent pas le même langage mais pour pouvoir vivre en harmonie, les deux doivent se comprendre. Le dressage est la solution à ce problème. Un chien bien éduqué sait s’adapter à son nouvel environnement. Le maître lui apprend ce qu’il faut faire ou ne pas faire, ce qu’il récolte lorsqu’il fait telle ou telle chose. Dresser un chien revient à lui inculquer des valeurs. Un chien dressé respecte les autres, qu’il s’agisse d’animaux ou d’êtres humains. Il acquiert aussi les notions de propreté et possède les facultés de discerner les situations. Mais le dressage n’impacte pas uniquement le chien. Par son biais, le propriétaire apprend à mieux connaître son compagnon. Il détermine comment celui-ci vit, comprend mieux pourquoi il agit de telle ou telle manière, à quoi est associé tel ou tel comportement, etc.
Les dangers liés à une mauvaise éducation
D’abord, la mauvaise éducation d’un chien peut accentuer son caractère, qu’il soit bon ou mauvais. L’animal n’est pas sûr de lui et devient apeuré ou plus actif, voire trop. Sans éducation, il pourrait adopter des habitudes nuisibles à l’avenir. Mais surtout, la mauvaise éducation engendre des troubles du comportement. Cela peut varier d’un chien à un autre, selon son caractère et ses habitudes. L’animal peut ainsi fuguer ou devenir non obéissant. Il ne vous écoute pas vu qu’il ne vous comprend pas. Alors qu’une bonne communication entre chien et maître est primordiale pour une vie commune sereine. Le chien peut aussi adopter une certaine agressivité, même envers son maître. C’est là le risque le plus dangereux, car les morsures sont parfois sévères.
Alors, quelle(s) solution(s) pour parfaire le dressage de votre auxiliaire ?
La manière naturelle
La solution naturelle se présente souvent sous forme de séances journalières de 15 minutes. Pas à pas, vous apprenez à votre chien les règles de base de sa nouvelle vie, ses nouvelles habitudes, ce qu’il doit ou ne doit pas faire. Ainsi, fini les tirs sur la laisse, les sauts interminables sur tout ce qui bouge, la désobéissance, etc. Le dressage commence par lui faire connaître son nom, lui apprendre à s’asseoir, à venir lorsque vous l’appelez, à ne pas sauter sur les gens, etc.
La solution matérielle avec un collier de dressage
Certains maîtres préfèrent utiliser un collier de dressage. Malgré la facilité d’utilisation du dispositif, son usage doit être précédé d’un dressage basique. L’animal doit comprendre que vous communiquez avec lui afin de pouvoir lui apprendre ce que signifient les stimulations émises par le collier. Le principal avantage du collier de dressage est la possibilité de l’utiliser à distance. Vous n’avez pas à crier constamment sur l’animal pour lui ordonner d’arrêter l’action en cours. Vous n’avez pas à courir après lui partout lors de vos promenades. Le collier est là pour remédier aux problèmes de comportements quotidiens de votre compagnon.
Comment fonctionnent les colliers de dressage ?
Concentrons-nous surtout sur les colliers de dressage électroniques. Ils sont les moins invasifs du marché et offrent les meilleurs résultats. Le collier attaché autour du cou du chien est relié à une télécommande que vous contrôlez. Il existe plusieurs niveaux de stimulations que vous appliquerez selon le besoin. Lorsque vous activez le dispositif, le collier émet un choc électrostatique, une vibration, un ultrason ou diffuse un spray à la citronnelle. Ainsi, le chien comprendra qu’il se passe quelque chose et sera amené à arrêter ce qu’il est en train de faire pour arrêter la sensation désagréable provenant du collier.
Sont-ils efficaces et comment bien les utiliser ?
Oui, les colliers de dressage pour chien sont efficaces. Au bout de 2 semaines, les résultats sont déjà observables. Ce qui est nettement plus rapide que pour un dressage naturel. D’ailleurs, 5 vétérinaires sur 6 recommandent son utilisation de manière contrôlée.
Lorsque vous achetez un collier de dressage, veillez néanmoins à l’adapter au gabarit et au caractère de votre chien (il existe des indications de taille et de poids sur les produits). Un animal docile n’aura pas besoin de 18 niveaux de chocs électrostatiques par exemple. Lorsque vous serrez le collier, évitez d’étouffer le chien, surtout si le collier est trop petit pour lui. A l’inverse, s’il est trop large il pourrait irriter son cou. La distance idéale est d’un doigt.
Des consommateurs satisfaits ?
Les consommateurs satisfaits émettent des avis positifs au bout de 2 jours. Il s’agit principalement de ceux qui n’arrivaient pas à dresser convenablement leur compagnon. Certains ont fait face à des toutous pas dociles du tout, le collier a été la solution à leurs problèmes. D’autres utilisent le dispositif depuis des années, le résultat est toujours aussi concluant. Le collier de dressage remplit parfaitement sa mission.
Y’a t-il des dangers à utiliser des colliers de dressage ?
Il est impératif de ne pas utiliser le collier lorsque vous êtes stressé ou en colère. L’utilisation abusive du collier comporte des risques pour la santé du chien. Ne dépassez pas les 15 minutes d’utilisation, la soumission intensive aux chocs n’est pas préconisée. Enlevez le collier lorsque vous avez fini de l’utiliser afin de ne pas irriter le cou de l’animal.
Commentaires récents