Avant-hier, 24 juillet, été programmée à Paris une réunion entre les membres du CNCFS (Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage) pour discuter de futurs textes réglementaires, notamment, relatifs à la pratique cynégétique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les débats et les discussions autour de la table n’ont pas été vains.
En effet, il ressort de cette entrevue plusieurs avancées : en Corse, le mouflon sera désormais une espèce protégée, tandis que les chasseurs landais pourront continuer d’utiliser la chevrotine pour le tir du sanglier jusqu’au 1er juin 2022. Dans le même temps, les quotas de prélèvements concernant les chasses traditionnelles des grives, des alouettes, du vanneau et du pluvier doré sont conservés, et une des mesures phares portée par Willy Schraen, à savoir la chasse du sanglier jusqu’à la fin du mois de mars, a été favorablement accueillie. Gageons que la presse spécialisée reviendra en détail sur chacun des éléments cités ci-dessus, et intéressons-nous davantage dans cet article à la mesure prise concernant les moyens de localisation des chiens en action de chasse.
Des chiens équipés de collier GPS pendant l’acte de chasse : une évolution majeure de la réglementation
Premier constat, les produits et innovations à la disposition des chasseurs en la matière sont légion. Il suffit de se rendre chez chasseur.com, site référent pour l’équipement du chien de chasse pour s’en rendre compte.
Car oui, il s’agissait aussi, lors de cette réunion, de prendre une décision quant au projet initié par la FNC concernant l’utilisation de dispositifs de localisation des chiens en action de chasse. Mais avant d’évoquer plus amplement ce point, permettez-moi de vous dresser l’état des lieux de la réglementation en vigueur sur le sujet.
Chasser le grand gibier en battue n’est pas une mince affaire. C’est plutôt même toute une organisation : outre la nécessité d’avoir au préalable fait le pied, il faut des postés, des traqueurs, et bien évidemment des chiens courants (parfois plusieurs meutes). Imaginez des dizaines de beagles, de bassets ou de français tricolores lancés en pleine campagne sur la voie d’un sanglier ou d’un chevreuil.. Doux son à nos oreilles, mais frayeurs parfois pour leurs propriétaires lorsque ces précieux auxiliaires s’écartent trop de l’enceinte chassée. En ce sens, les colliers GPS passés autour du cou de nos compagnons à quatre pattes représentent bien là une avancée technologique indéniable pour éviter de perdre nos chers toutous.
Jusqu’à présent, ces outils d’aide à la localisation ne pouvaient être utilisés qu’après l’acte de chasse. Néanmoins, grâce au travail du Conseil d’Administration de la FNC et à la mobilisation de l’ensemble de la filière cynégétique, l’arrêté du 1er août 1986 va être modifié pour permettre aux chasseurs à tir et aux chiens courants, d’utiliser ces GPS sur les chiens pendant la chasse. Cela dans un but sécuritaire évident : suivre en temps réel les pérégrinations des auxiliaires en pleine campagne afin de pouvoir les rappeler dans certaines conditions, en particulier à l’approche d’axes routiers pour éviter accidents et collisions éventuelles avec les voitures.
N’oubliez pas cependant que ces mesures, même si elles ont été validées lors de cette réunion, devront être officialisées par la voie réglementaire. Nul n’est censé ignorer la loi, alors attendez que ces décrets/arrêtés aient été promulgués avant d’utiliser ce type d’équipement pendant l’acte de chasse.
et dire que des gardes de l oncfs continuent de mettre des pv à tout va et a saisir les recepteurs gps , vivement qu il n y ait plus de chasseurs motives et que ce petit monde fonctionnaire s occupe lui meme et à ses frais de la gestion du sanglier ,( le gps est un vrai outil de travail indispensable aux traqueurs ; ) afin de recuperer au plus tot les chiens sortis de l enceinte sur une bete louppee par les postes ; les gardes zelzs de l onfcfs , sont la bien sur pour vous mettre un plaxon et vous saisir le materiel ( une honte)
cout de l operation
SAISIE DU MATERIEL
COMPARUTION DEVANT LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE
PV ET JOURNEE CITOYENNE
conclusion
Un equipage de moins cahssera le sanglier en 2019
VIVE LA FRANCE ET SES LOIS A LA CON
Cela fait bien longtemps que cela est autorisé dans d’autres pays, avec des modes de chasse un peu différents que ceux utilisés en France. Ces modes de chasse arrivent chez nous, par l’entremise de jeunes chasseurs qui veulent explorer d’autres façons de chasser le gros gibier, avec d’autres races de chiens (chiens nordiques de chasse), et ces méthodes n’écessitent souvent l’apport du GPS! Non parce qu’ils se déplacent en véhicule mais parce qu’ils utilisent des rapprocheurs silencieux qui ne donnent de la voix que lorsque le gibier est en vue et déjà en condition de ferme! là encore il s’agit de la sécurité des chiens pour que le ferme ne dure pas infiniment.c’est un mode de chasse très sportif avec beaucoup de mouvement, qui nécessite peu de chiens (maximum 4 en France). Ces chiens chassent au maximum dans un rayon de 500 à 800m du ou des chasseurs et celui ci (ceux ci) est (sont) le centre de la chasse…Cette mesure tendrait donc vers une possibilité de diversifier les modes de chasses
mais dans certaines société de chasse comme à ST GERMAIN DES CHAMPS dans l’YONNE les traqueurs il y a longtemps qu’ils se servent de cela pour voir ce qu’il y avait devant les chiens et aissaye d’arriver avant que le gibier ne sorte et là en entendant les rapprocheurs ils tenaient les chiens en laisse et dés que le ou les sangliers sortaient , ils libèrent les courants qui sont frais et n’ont pas pour longtemps à prendre le sanglier et le traqueurs de le servir ;moi en tant que chasseur je n’aime pas ce procédé je trouve que ce n’ai pas respecter l’animal
Je m’étonne simplement que vous oubliiez de mentionner la part active de la FACCC dans l’obtention de cette autorisation.
le GPS en fin de chasse pour retrouver des chiens est une avancée majeure. Nous sommes nombreux à en apprécier les bienfaits. Le GPS en action de chasse par contre n’est que le prémisse de la chasse en voiture. Préparez vos portefeuilles!
Les colliers GPS c,est une bonne avancée suivre les chiens pendant la chasse c’est un risque à courir ATTENTION pour ne pas avoir de problème on devrais mettre les GPS sur le gibier
Très bonne résolution, cette mesure en plus d’être sécuritaire, a sauvée de nombreux couples, j’ai passé des nuits entières à chercher mes chiens, aujourd’hui j’ai fait l’abandon de mon arme, pour mon GPS, et j’ai sauvé mon couple je rentre plus tôt à la maison, après la chasse.
le vrai problème ce sont nos chasseurs, ils sont vieillissants, et malgré les GPS les sangliers prolifèrent .
Le vrai problème de sécurité c’est vraiment l’âge de nos partenaires, où sont les jeunes, il y a moins de petits agriculteurs, et de faits
Moins de chasseurs .
Il faut prendre de vrais résolutions, permis gratuit pour les jeunes.
Message d’un vrai chasseur passionné
Alain Janicot