Lors de la dernière AG de la FDC 64, la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, la Commission Chasse du Syndicat du Pays de Soule, la Commission syndicale de l’Ostabarre ainsi que les chasseurs des vallées de Cize et de Baïgorry, ont fait le constat commun de modifications dans les trajectoires migratoires empruntées par la palombe, celles-ci s’étant déplacées progressivement en quelques années vers la côte atlantique.
Pourquoi les palombes modifient leur trajectoire migratoire ?
Les raisons en sont multiples, complexes, mais parmi elles, certaines concernant plus spécifiquement l’acte de chasse peuvent être avancées, notamment la tendance pour certains chasseurs de tirer les oiseaux à des distances excessives (au vol comme au posé) et à coups répétés, l’utilisation de « gros plombs » pour tenter d’atteindre les oiseaux au delà des distances raisonnables, et la pratique consistant à continuer de tirer au vol pour « vider » son fusil sur des oiseaux hors d’atteinte, qui en plus d’être inefficace, fait vraisemblablement monter davantage les vols, les déviant de leur trajet et les rendant plus difficiles à chasser pour les postes suivants.
Une charte pour moraliser la chasse de la palombe dans les Pyrénées-Atlantiques
Dans le but de moraliser la chasse de la palombe dans le département des Pyrénées-Atlantiques, une charte a donc été créée, qu’il me paraissait intéressant de vous présenter. La voici déclinée en six points :
- tirer la palombe à des hauteurs compatibles avec la portée normale d’un fusil de chasse, soit 40 mètres maximum
- utiliser le plomb n°6 comme dimension de plomb maximale
- ne pas vider systématiquement son fusil sur des vols déjà hors de portée
- faire preuve de responsabilité en respectant l’ensemble des migrateurs, respect qui passe notamment par la recherche active des oiseaux atteints
- faire preuve en toutes circonstances de respect et de courtoisie envers les autres usagers évoluant dans l’environnement du lieu de chasse
- être irréprochable sur le respect de l’environnement du poste de chasse, à tir comme en palombière, pendant comme après la chasse (ramassage des douilles et déchets divers, démontage des installations vétustes ou potentiellement dangereuses)
Bien comprise et acceptée par tous, cette charte ambitionne de faciliter la migration de la palombe vers ses couloirs historiques, concourir à une meilleure coexistence de l’ensemble des chasseurs de palombe sur le département des Pyrénées Atlantiques, garantir l’éthique des pratiques de chasse aux migrateurs dont le fondement demeure en toutes circonstances le respect des oiseaux chassés, et améliorer l’image des pratiques de chasse aux oiseaux migrateurs et des chasseurs en général, confronté en permanence au partage de l’espace avec d’autres usagers sur le lieu même où ils exercent leur passion.
La chasse à la PALOMBE c’est merveilleux, dommage que les responsables des Fédérations Départementales ne bougent pas. Nous parlons des chasseurs tirant à une hauteur impossible de toucher l’oiseau dans le 64, OK nous aurons toujours des chasseurs qui vont tirer à n’importe quelle distance, mais le mal vient de plus loin. La palombe est chassée depuis les pays de l’est, quand vous voyez le nombre de département donc la palombe est classée nuisible, faut pas aller très loin des PA et de plus le tir au vol autorisé. Alors nous les fins tireurs des PA, elles arrivent à une hauteur pour un appareil de photos (avec le zoom), ont payent pour les regarder,
Il est vrai dans un même département, 2 cantons peuvent avoir des appelants pour le tir au vol comme dans les vidéos (de toute la France) on nous prend pour des c… si pour payer le permis.Les responsables de la FFChasse ainsi que les bureaux des Fédérations départementales, ne fuyaient pas quand on est responsable personne ne vous a obligés de prendre les postes, alors bouger votre c…
Mais je vous confirme, moi chasseur de palombessss seul gibier qui m’intéresse de voir les vols petits, moyens, gros, de me retrouver avec les palombes c’est le paradis, ne le gacher pas.
la chasse a la palombe sera t elle autorise ou confine en 2020
Déjà et tout simplement interdir le tir au vol en dessous de 800 mètres d’altitude .
-Uniquement tir en cabanes au pose !
Mais ce n est que revenir au obligation qui existé dans le temps et qui ont etes abandonné sous » la Pression des GRAND »
TOUT SIMPLEMENT REVENIR AUX LOIS DE NOS PARENTS !!!!!
ET CELA ET FACILE
MAIS LA FÉDÉ N EN A PAS ENVIE !!!!
Bonsoir Jean Louis.
Je vous invite du coup à transmettre votre message directement à la FDC 64. Cordialement.
Bonjour, votre charte, les mitrailleurs au vol de Montory à Viodos et surtout à Menditte et ailleurs n’en ont rien à faire de votre charte, mais ils s’en fichent complètement et doivent bien en rigoler au vu de leur mentalité de merde ( excusez le terme mais c’est la vérité ). Par cette charte vous reconnaissez le mal et les dégâts du tir au vol comme il est malheureusement pratiqué anarchiquement, mais vous ne faites rien d’efficace. La seule efficacité serait de revoir la règlementation ( nombre de postes, un seul fusil par chasseur, plomb N° 4 maxi, etc …). Vous le savez très bien, pourquoi ne le faites vous pas ? Je connais la réponse. Et alors le tir au vol avec appelants sur la Côte: une honte, un scandale dénoncé par 95% des chasseurs !!! Continuez votre immobilisme mais ne vous étonnez pas du nombre de permis en chute libre, et surtout de la désaffection des jeunes qui chasseraient bien mais pour ne voir que passer des palombes ( par secteurs uniquement ) inaccessibles et complètement affolées et apeurées.
on chasse la palombe n’importe comment voila le résultat ,on fait partie du canton de Saint Palais tir au vol formellement interdit. des chasseurs qui sont au bureau de l ‘ACCA tirent au vol. Et ça fait des années que ça dure personne ne bouge j’appelle ça des viandards qui pourrisse
la chasse des autres. veuillez prendre note. d’ici quelque années permis en moins a cause des cons.
MARRE de voir des gitans qui tout les jours sur mazères lezons tirent des palombes sur les bords du gave a la carabine a plombs,ils sont inverbalisablent sembles t,il, cela va finir par des vengeanceset peu etre plus bougez vous le c.. et faites arreter ce braconnage,qui nuit a l,espèce, et au moral des citoyens, merci