Chasser les corneilles, corbeaux et autres corvidés
Tous les chasseurs ne le savent pas, mais du 1er au 31 mars, il est encore possible de prolonger la chasse malgré la fermeture générale. En effet, durant cette période, on peut chasser à tir les corvidés grâce à une simple délégation écrite du propriétaire ou du fermier, ou si l’ACCA/Société de chasse est elle-même délégataire de ces droits de destruction. Aucune formalité administrative n’est nécessaire, alors pourquoi s’en priver ?
Jusqu’à un arrêté ministériel en date du 16 juillet 2012, il n’était pas possible de chasser la corneille à l’aide d’appeaux et d’appelants. Mais cette « anomalie » a été corrigée par le législateur et l’usage d’appeaux et de formes de corvidés est maintenant libre pour la chasse de la pie et de la corneille dès l’ouverture générale et pour toute la saison de chasse.
Encore mieux, du 1er avril au 31 juillet, la destruction est également possible : il suffit simplement de remplir un formulaire d’autorisation préfectorale individuelle et de le retourner à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de votre lieu de résidence. Attention toutefois, malgré cette autorisation, la chasse ne sera pas libre : vous pourrez uniquement chasser sur les numéros et sections des parcelles sur lesquels vous aurez l’autorisation (donc renseignez-vous avant de faire votre demande).
Comment mettre toutes les chances de son côté ?
Trois grosses périodes dans l’année sont relativement prenantes pour la chasse de la corneille :
– pour les chasseurs, dès l’ouverture générale sur les chaumes où se rassemblent les jeunes oiseaux de l’année, peu méfiants, ainsi que sur les premiers champs ensilés et les premières parcelles travaillées pour les semis d’automne.
– par la suite, lors des rassemblements hivernaux sur des parcelles cultivées, ou encore en hiver sur le trajet des dortoirs.
– au printemps, lors des travaux des champs et des semis, jusqu’à ce que le maïs soit trop grand pour que les corneilles ne puissent s’y poser. On est alors en période de destruction avec les modalités spécifiques prévues.
Prenez garde toutefois à ne pas chasser les corneilles trop près d’un dortoir (1 km environ) car celui-ci se vide rapidement sans que les oiseaux ne soient prélevés. Il sera abandonné et les corneilles se disperseront en petits groupes pour dormir, l’action de régulation devenant alors plus difficile.
Si vous êtes intéressé par cette chasse, renseignez-vous auprès de votre fédération. En plus, bon nombre d’entre elles font des efforts pour équiper les chasseurs à moindre coût pour ce type de chasse. C’est le cas de ma fédération (la FDC 64), qui propose des formes en velour (le lot de 15 à 30€), le trio infernal, le sifflet FT3 de Sam Neyt et des filets de camouflage. Donc amis chasseurs, à vos fusils !
[NB : merci à Christian Peboscq de la FDC 64 pour ses conseils et pour me permettre d’utiliser son mode d’emploi pour la chasse et la destruction des corvidés).
Bonjour, j ai un soucis avec des corneilles ou corbeaux . Ils attaquent mes fenetres , tapent sur les carreaux et piquent les joints des bais vitrées. Sans parler de leurs fient qui tapissent m’a terrassé. Je vis dans un petit village dans la marne (51). Comment puis je m en débarrasser sachant depuis 30 je n’ai jamais rien vu et cela a commencé l année dernière cela a bien duré de mais a juillet. Dur dur
bonjour à tous,
il y a quelques temps que je m’occupe de la régulation des corvidés dans mon département 64, mais depuis cette année un ami chasse avec moi (avec autorisation de la DDTM) jusqu’à fin juin.
il faut beaucoup de patience et d’observation pour réguler corbeaux freux et corneilles, car ce sont des oiseaux très intelligents qui s’adaptent très vite aux situations dangereuses pour eux.
les meilleures heures sont à la pointe du jour, milieu de matinée, et bien que cela semble surprenant vers 11 h / 11 h 30 il y a toujours des oiseaux en mouvement. nous tirons principalement du plomb 5, car en dessous les oiseaux encaissent le plomb, mais ne tombent que bien plus loin. voila ce que mon expérience peut donner comme indications.
Bonjour Rafael. Tu as raison, la régulation des corbeaux est vraiment très intéressante : elle requiert de la patience, de l’observation, de la précision, du camouflage.. Pour les corbeaux morts, en général moi je les utilise dans mon activité de piégeage, mais les autres chasseurs, je ne sais pas.
Bonjour. Jeune chasseur encore je m’intéresse beaucoup aux corbeaux Que fait tu avec les corbeaux tué ?
Dans la plupart des situations, même hors chasse, le dialogue et la communication restent la meilleure des solutions.
Dans votre situation, pourquoi ne pas prendre 5 minutes pour aller voir ces chasseurs et leur expliquer votre situation.
Vous savez, je suis sur qu’ils comprendront et que vous trouverez un arrangement.
Bonjour.
Je ne connais pas la réglementation particulière de ces deux départements.
Je vous conseille donc de vous adresser à la fédération de chasseurs compétentes sur ces territoires.
Bonjour,
Voila mon probleme, 2/3 chasseurs tirent sur les corbeaux et nids dans un parc arboré d un petit château, mon habitation est a la limite et quasiment tous les plombs retombent sur ma maison
et mes petits enfants jouent dans le jardin,,,,,,,,,,est ce qu il n y a pas de loi concernant des tirs prés d une habitation, merci d votre aide.
Je cherche connaître les heures de tir en période de destruction. Difficile !! Merci de m’en informer pour les départements Alsace et Moselle en particulier.
se matin je suivie tes conseille je me suis poster an bordure de bois avec quelque blettes j’ai reussi a an prelevée une mais j’ai due rentre assée to car il c mis a pleuvoir dac pour l’intant je ne peu tan dire plus et je t’est ecouter j’ai fais le tour 4 fois dans la même journée et j’ai remarque que les corneille se posée que dans la reserve ou sinon elle passer a des hauteur folle.
Pas de secret, il faut arpenter ton territoire à différentes heures de la journée pour savoir où les corneilles se trouvent.
Si chez toi, il y en a partout, alors tu n’auras pas trop de problème de ce côté là. Poste ton affût à proximité de leur passage quotidien. SI possible en bordure de haie ou de bois.
bonjours moi je suis de lespourcy je voulais savoir comment tu fait pour reconaitre un dortoire ou un on spot car cher moi il y an a partout et je ne c pas ou me poster
Bonjour Aymrick, je suis originaire de Monein. Et toi ?
Que voudrais-tu savoir sur la régulation de corneilles ?
Je suis jeune chasseur du 64 et je voudrais savoir de quelle secteur tu est pour que tu m’en dise umpeu plus sur cette chasse qui me fascine
Vive les corneilles, à bas les chasseurs !