Le 19 août 2016, 4000 landaises et landais sont venus revendiquer, devant les grilles de la Préfecture de Mont-de-Marsan, le droit de perpétuer, en légalisant, leurs coutumes de chasse ancestrales, à l’appel de la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes et de l’Association Départementale des Chasses Traditionnelles à la matole.
Ce samedi 1er octobre, sur une base élargie, un nouveau rassemblement sera organisé pour défendre collectivement et solidairement l’identité culturelle des Landes dans son ensemble, à l’appel de la FDC 40, de l’Association citée plus haut, de l’Observatoire National des Cultures Taurines, des parlementaires landais, des élus locaux et régionaux, de la Fédération de la Course Landaise, des associations pour la défense de la langue Gasconne et des filières agricoles.
A cette occasion, la charte « des libertés et de la diversité des cultures » sera proclamée. Toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs universelles qu’elle entend faire respecter afin de préserver le mode de vie des landais, sont invités à se joindre à ce rassemblement qui donnera lieu à des prises de parole entre 15 heures et 16 heures devant les arènes de Mont-de-Marsan.
Possibilité de partir en car pour ceux que cela intéresse : un bus partira de la FDC à Pau, et un autre de Bayonne. Renseignements et inscriptions auprès de Michel Aso (06 88 38 07 35), Bernard Sore (06 08 64 54 39).
Au programme :
– à 11h, remise au préfet d’une charte fédératrice accompagnée de revendications sectorielles par une délégation composée des têtes de réseaux organisant la manifestation
– à 12h, rassemblement devant les arènes de Mont-de-Marsan
Restauration sur place avec les assiettes des producteurs fermiers ou prévoir d’amener son casse croûte compte tenu du monde attendu ; un spectacle taurin sera accessible gratuitement à l’intérieur des arènes (tienta, course landaise) ; les associations de divers horizons exposeront leurs pratiques (chasse, pêche, autres)
– à 15h, mot d’accueil de Geneviève Darrieusecq, maire de la ville
Exposé de la charte des libertés et de la diversité culturelle par le sénateur Jean-Louis Carrère, avec notamment : adhésion à la Charte de plusieurs personnalités politiques, sportives ou médiatiques ; prises de paroles, dont Willy Schraen, tout nouveau président de la Fédération Nationale des Chasseurs.
Fin de la mobilisation prévue à 17h, laissant les arènes aux aficionados.
Un seul mot d’ordre pour cet événement : mobilisez-vous, rassemblez-vous, motivez-vous et venez nombreux et nombreuses !
Commentaires récents