Pourquoi ce recensement est-il effectué ?
Le mercredi 11 décembre prochain, la Fédération des Chasseurs de la Haute Vienne se mobilise pour effectuer un grand recensement de pigeons ramiers. L’objectif affiché est clair : connaitre les secteurs où les populations de palombes passent l’hiver afin d’appréhender l’évolution des effectifs sur les années à venir.
Il faut en effet savoir que la palombe est oiseau qui vit en groupe lorsque la saison hivernale arrive. Le soir, il n’est donc pas rare d’apercevoir dans nos campagnes des milliers de pigeons concentrés dans des sites dortoirs. Près de 80% des oiseaux sont d’ailleurs comptabilisés sur 20% de ces zones.
La technique de comptage expliquée
La veille de cette journée, au soir, une première estimation de palombes rentrant aux dortoirs sera faite. Le lendemain, de la même façon, les pigeons quittant ces lieux pour aller se nourrir feront l’objet d’un comptage.
Toutes les aides seront les bienvenues pour ce recensement. La Fédération invite notamment les personnes et chasseurs ayant connaissance de lieux de dortoirs à se rapprocher de son personnel technique. Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette opération, n’hésitez pas à vous rendre sur www.fdc87.com (Crédit Photo : ladepeche.fr – José Navarro)
Edit du 09/01/14: le 11 décembre, seulement 680 oiseaux ont été recensés à Vayres; un deuxième recensement aura lieu le 10 janvier.
Commentaires récents