La technologie est omniprésente dans notre quotidien. A la chasse aussi, nos armes sont devenues au fil des ans de véritables petits bijoux : les lunettes optiques qui équipent nos carabines sont bien plus performantes que par le passé, les systèmes de points rouge ont le vent en poupe, les applications pour smartphone dédiées à notre passion cynégétique se comptent désormais par dizaines, et les marques mettent au point chaque saison des vêtements et des accessoires qui nous facilitent la vie.
Or, nos ancêtres n’avaient pas tout ça à leur disposition. Par nos ancêtres, j’entends bien évidemment nos grands-pères adorés, mais je remonte encore plus loin en pensant ici aux hommes préhistoriques. Ces derniers utilisaient des armes certes primitives, mais redoutablement efficaces. Ryan Gill nous le prouve d’ailleurs dans cette vidéo. Jeune américain passionné par les modes de chasse primitifs, on l’y voit fabriquer un atlatl, sorte de propulseur à crochet permettant d’accroitre la vitesse et l’inertie d’un projectile.
Alors oui, vous allez me dire que ces sangliers made in USA ne ressemblent pas vraiment à ceux que l’on peut rencontrer en Europe, mais avouez que le défi est relevé haut la main ! Chasser une bête noire avec une arme préhistorique n’est pas donné à tout le monde, et notre amateur ajuste admirablement bien sa cible. Preuve si vous en doutiez encore que nos ancêtres maitrisaient l’art de la chasse, de la pêche et de la cueillette comme personne.
Commentaires récents