J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici et là sur le blog : la sécurité à la chasse, qui plus est en battue, est primordiale. Nous, les chasseurs, tenons des armes à feu entre nos mains. Il convient donc de tout faire pour assurer notre sécurité et celle des autres usagers de la nature lors de nos parties de chasse. Malheureusement, et malgré les efforts des autorités et de la FNC qui communique énormément sur ce point, des accidents ont lieu tous les ans, parfois mortels.
Un produit destiné à lutter contre les accidents
Il y a peu, j’ai reçu un mail de la part de Jean Glédel qui me présentait son concept SecuriTir. Immédiatement séduit, j’ai décidé par cet article de vous présenter ce nouveau produit qui devrait séduire bon nombre d’entre nous. J’encourage d’ailleurs les fédérations départementales ainsi que toutes les organisations cynégétiques à mettre en avant les atouts de SecuriTir auprès de leurs membres. Je pense sincèrement que c’est par des innovations de ce type, en plus d’une prise de conscience de chacun, que l’accidentologie à la chasse et certains drames pourront être évités.
Mais qu’est ce que SécuriTir ? Il s’agit tout bonnement d’un accessoire fiable, léger, facile à transporter et à monter qui matérialise de manière efficace les angles de sécurité de 30° à respecter lors des tirs en battue. Imaginé par trois personnes toutes passionnées de chasse et de nature au début de l’été 2014, le guide d’angles SecuriTir (invention brevetée) a reçu dés le départ l’approbation totale de Jacques Bouchet (responsable du réseau sécurité à la chasse de l’ONCFS).
Les avantages du Securitir à la chasse
On le sait tous, l’angle de sécurité de 30° est définit par 5 pas à gauche et à droite, puis par 3 pas en avant à partir de son poste de chasse. Il arrive toutefois que les repères marqués par les chasseurs soient mal positionnés, ou, pire, soient difficilement visibles. Au contraire, grâce au kit SecuriTir les angles de tir sont parfaitement identifiables. Les éléments s’emboitent aisément en un tour de main, le tout sans la moindre erreur possible. L’installation et la fixation au sol se font en quelques secondes, matérialisant la zone de tir et les postes vers les autres chasseurs voisins.
A utiliser dans n’importe quelles conditions climatiques, la qualité du kit est incontestable : l’entreprise a fait appel aux meilleurs fabricants et fournisseurs français pour assembler le guide d’angle. Solidité, résistance et fiabilité sont au rendez-vous. A n’en pas douter, c’est le cadeau idéal que tout chasseur rêverait de voir au pied du sapin le jour du 25 décembre. Alors, chers amis (je n’oublie pas non plus les chasseresses), vous savez ce qu’il vous reste à faire d’ici Noël !
Et parce qu’une vidéo vaut parfois mieux que des mots, retrouvez ci-après la vidéo de montage et d’utilisation du guide d’angles Securitir :
Commentaires récents