La saison et les beaux jours permettent encore de pratiquer la destruction à tir des corvidés. Pour vous aider à améliorer vos tableaux de chasse, je vous livre ici quelques conseils (merci à Christian Peboscq de la FDC 64) et des techniques que vous pourrez utiliser pour réussir vos sorties aux corvidés (principalement corneilles et corbeaux) :
Des techniques simples mais qui ont fait leur preuve
1) Préparez à l’avance un ou plusieurs affûts auxquels les oiseaux s’habitueront. Veillez à choisir si possible un emplacement naturellement camouflé (talus, fossé, haie), soit en bordure d’un champ où se rassemblent les corvidés, soit sur leur trajet entre la zone de nourrissage et le dortoir (mais à bonne distance de ce dernier, comme je vous l’indiquais ici dans un ancien article).
2) Pour un affût d’hiver ou de printemps, privilégiez l’affût au pied d’un grand arbre car les oiseaux s’y posent et peuvent y être tirés directement. En été ou à l’automne malheureusement, le feuillage les dissimule.
3) Positionnez l’affût si possible soleil levant dans le dos car les oiseaux percevront le moindre mouvement dans l’affût, le canon de l’arme qui bouge… etc. De plus, je peux vous assurer qu’avoir le soleil dans les yeux au moment du tir est quelque peu déstabilisant (ce fut d’ailleurs mon erreur principale lors de ma toute première sortie aux corvidés).
4) Confectionnez vos affûts solidement à l’aide de piquets et filets (résistants si possible aux intempéries), recouverts de branchages, fougères, et mêlés de filet de camouflage. Si l’emplacement est sûr et pérenne, l’affût peut être plus élaboré (couverture du toit ou plantation de végétation pour le camouflage) ce qui permettra d’y venir en toutes saisons selon l’abondance d’oiseaux.
5) Disposez une quinzaine de formes fixes à 10-15 mètres de l’affût, en tout sens (comme si elles cherchaient leur nourriture), éventuellement agrémentés d’un manège à corbeaux, formes flottantes, ailes battantes (nb : toutes ces formes sont autorisées à partir du moment où leur fonctionnement est manuel, mû par le vent ou électrique, et dans tous les cas dépourvu de composants électroniques – arrêté du 1er août 1986 modifié -).
6) Revêtir une tenue sombre ou de camouflage est indispensable pour chasser la corneille et les corbeaux, gants et cagoule (ou casquette filet) compris. Il est vrai que la vue perçante de ces oiseaux ne pardonne aucune erreur, aucun oubli du détail.
7) Les oiseaux arrivent dans bien des cas seuls ou par groupes de 2-3, voire davantage. En général, j’ai pu constater au cours de mes sorties qu’ils effectuent un premier survol des formes et passent parfois très près de l’affût, voire se perchent dans un arbre à proximité. S’il s’agit de jeunes, ces derniers se posent souvent directement au milieu des formes (pensez à bien les espacer !). Tirez les premiers oiseaux dès leur arrivée, sans attendre de rassemblement (les coups de feu éveilleraient alors la méfiance du reste de la troupe). Mais si une grande bande se présente spontanément, attendez que la plupart s’éloigne avant de tirer ; ainsi les autres non effrayés reviendront plus tard.
8) Si tout est calme, sortez rapidement ramasser les oiseaux morts, qui effraient parfois les suivants. Pour ma part, je tire principalement du plomb n°7,5 et cela fonctionne très bien, mais je sais par expérience que d’autres chasseurs apprécient des plombs plus gros ou plus petits (à ce sujet, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous utilisez personnellement). L’appeau est un gros plus pour appeler les oiseaux passant au loin, à condition bien évidemment de savoir l’utiliser (je possède le FT3 de Sam Neyt). Lorsque les corneilles et corbeaux répondent à l’appel et approchent, cessez d’appeler pour ne pas éveiller leur méfiance.
9) Afin de ne pas habituer trop rapidement les oiseaux aux formes, pensez à varier les dispositifs : 15 formes fixes un jour, puis 2 à 3 fixes seulement + une articulée la fois d’après, puis 30 formes fixes (+mobiles) la fois encore d’après en regroupant deux lots d’appelants, puis 2-3 corneilles vivantes, etc… Le tout biensûr espacé dans le temps et dans des affûts différents.
Conseils bonus pour éliminer un maximum de corvidés
La chasse dure en règle générale une à deux heures, voire plus. Disposer de plusieurs affûts en divers endroits de la commune ou du territoire et ne pas revenir deux fois de suite au même poste est un gage de réussite pour cette chasse, utile et ludique à la fois. Enfin, pensez à déclarer vos prises en fin de saison (Président d’ACCA, DDTM, piégeurs…) ! Cette démarche est importante pour que les autorités compétentes en la matière continuent de classer les corvidés comme « nuisibles » sur vos territoires (nous voulons par exemple tous éviter ce genre de chose).
Mes conseils bonus pour terminer :
-grattez les yeux et becs des formes si celles-ci sont recouvertes de velours ; cela leur donnera un aspect plus naturel
– si vous avez pour habitude de jouer au ping-pong, prenez quelques balles blanches et disposez-les autour de vos formes : les oiseaux vont les prendre pour des oeufs et se jeter dessus.
Pour ma part; je camoufle le poste au maximum, dos au soleil. Il faut aussi repérer l’axe principale d’arrivée des oiseaux. A partir de là, je place les formes en formant le signe NIKE ; 3 formes groupées à 40 m sous l’arrivée puis 1 à 30 m puis 2/3à 20 m en prolongeant avec un gros paquet et le manège à 10/15 m. Laisser 5/7 m de vide devant l’affût avec 1 tous seul à 15 m puis pour finir le signe NIKE ; faire des couples ou des seuls espacés de 4/5 m.Il est aussi important de placé une forme sentinelle dans un arbre à quelques mètres de l’affût pour rassurer.
Pour le tir; j’essai de ne pas me faire voir .
J’utilise du 7 1/2 et du 5 en 3ème coup mais j’ai constater que le 7 1/2 et trop juste au posé.
Y at-il des piegeurs chasseurs chevronnés dans le 87. Je suis embété par un corbeau qui s’acharne chez moi.
Ces réflexions sur l’orthographe sont stupides.
Ne parlons que de chasse sans donner de cours à des gens qui n’ont pas eu la chance de pouvoir apprendre à lire et à écrire comme un professeur des écoles.
Vos remarques sur votre connaissance de la chasse aux corvidés sont très instructives.
Pour ma part, je suis comme beaucoup à tirer sur 7,5 en 28 gr au premier coup et du 6 en 36 gr au deuxième.
Les appeaux ne me semblent pas du tout ressemblants à un corbeau et pratiquement inutile à mes yeux.
La « passée » du soir, à la tombée de la nuit est bien meilleure que tout le reste de la journée.
Ce que je trouve de mieux, c’est de laisser un corbeau vivant au milieu des appelants.
Il attire plus que toutes les formes autour.
Je suis très partagé quant au fait de ramasser ou non les oiseaux morts.
J’ai essayé les deux et je ne vois aucune différence.
Merci à vous tous pour vos réflexions constructives.
Cher Lucien, j’espère dans ce cas que les « employeurs » qui vous commandent des sujets ne sont pas très regardant sur la syntaxe et ce que vous racontez dans vos billets. Si vous m’en donnez l’occasion, faîtes-moi donc parvenir une de vos « piges », que je puisse, à mon tour, juger que vous écrivez de la merde. Et puis, pour répondre à votre commentaire, sachez cher Lucien que chaque ACCA ou fédération départementale dispose d’une réglementation en matière de chasse qui peut lui être propre. Ne pas m’engager sur une réponse qui pourrait s’avérer fausse, et donc induire l’internaute en erreur, pourrait être regrettable. Mais je doute que vous en ayez pris la mesure..
cela mefait rigoler que des gens se focalise sur les fautes de francais.moi aussi j en fais mais cela ne m empéche pas d étre pigiste sur internet.je trouve vos informations de merde dont aucune ne donne a l intérressé la solution
D’après moi, il n’y a pas de problèmes. Mais renseignez-vous tout de même auprès de votre acca ou fédération départementale.
Bonjour a vous, as t on le droit d utiliser le tourniquet et les formes
en période de chasse . Merci
Il est vrai qu’il est tellement plus simple de seulement commenter un article d’un site que de se donner la peine ne serait-ce que d’en écrire un. Quand je vois votre niveau d’orthographe, avec une faute en à peine trois malheureuses lignes, je n’ai que faire de votre message.
Quand je vois ce qui est dit , votre site porte bien son nom
Faite plutot du balltrap , bon c’est sur que c’est plus dur de toucher des assiettes ……ça bouge
Bou
moi je chasse le corbeau et la corneille depuis 1 ans et 80 au tapis le poste et le plus important filet+branche de l’arbre ou je me poste en guise de camouflage cartouche 7.5 au 1er coup 36 grammes et 6 special corbeaux 38 grammes 2 eme coup super effet sur les l’oiseaux ne pas abuser du sifflet risque de les faire partir 12 formes velour+1 tourniquet res bon resultat
moi je tir le 1 coup en 7 1/2 en ball trapet et en 2 coup 6 special pigeon et sa me convient tres bien
merci pour vaut info
Je pense qu’il est tout à fait possible d’être à deux au poste, qui plus est si vous êtes simple accompagnateur et sans fusil. Le mieux étant de vous renseigner auprès de votre société de chasse.
bonjours, est ce qu’il est possible d’être avec un accompagnateur sans fusils au même poste ?? Même avec la dérogation ??
Corbeau c est toi le pauvre con
Quelle oportunite pour les viandars….p^ove cons
moi aussi je tire du 7 en 32gr bourre grasse 1 er coup et 7.5 en 32 gr à jupe 2 eme ou 36 gr en 6 ou 4 suivant le poste , 1 ère saison l année dernière avec 21 corvidés , je me suis mieux équipé cette année j en suis à 230 environ et j ai invité certains de mes camarades qui on prit gout mais c est sur qu il faut bien se camoufler et repérer le territoire .
moi je tire avec du n°8 et merci pour les infos car c’est ma première saison et j’ai du mal a les faire venir a bar a 50m