Je ne sais pas vous, mais pour ma part lorsque j’entreprends de passer une journée à l’affût à la palombe, il m’arrive de transporter d’innombrables accessoires : fusil, trépied, caméras, appelants en plastique, siège tabouret.. Tout ça sur le dos, et à bout de bras, durant des centaines de mètres parfois, dans les bois, à déambuler au milieu des ronces et des branchages pour trouver le poste idéal. Que d’efforts et d’encombrements pour assouvir ma passion ! Avec tout cet attirail, il n’est d’ailleurs pas rare que je sois trempé de sueur au bout d’une vingtaine de minutes de marche, surtout si le dénivelé joue en ma défaveur.
Néanmoins, transporter ce barda à la force des biceps, dans des situations souvent inconfortables et délicates, s’en est fini pour moi. Pas que j’arrête de chasser, mais j’ai récemment pu faire l’acquisition d’un sac de chasse polyvalent, robuste, bien conçu et doté de multiples compartiments pour y ranger en un seul endroit tous mes accessoires.
Idéal pour de longues sorties de chasse à l’approche en pleine nature, le sac Pioneer 1600 RT de Vanguard a été pensé par et pour les chasseurs, ce qui fait toute la différence ! C’est aussi quasiment le plus « gros » de la gamme Vanguard : seul le modèle 2100 RT a une capacité supérieure (34 litres contre 26 litres pour le 1600 RT). Toutefois, pour répondre à toutes les demandes et aux différents besoins des utilisateurs, sachez que d’autres sacs comme le 1000 RT (16L), le 975 RT (16L), le 900 RT (15L) et le 400 RT (6L) sont disponibles.
Vanguard : une marque dédiée aux loisirs et activités outdoor
Vanguard, société qui a vu le jour en 1986, est spécialisée dans la fabrication d’accessoires photo-vidéo de haute qualité (trépieds, monopodes, sacs et étuis pour appareils photo numériques), d’optiques (jumelles, longues vues, lunettes de visée) et d’accessoires pour loisirs outdoors (cannes de tirs, sacs de chasse, valises de transport d’armes à feu, etc.). Disposant de points de vente et de distribution aux Etats-Unis, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, la compagnie a acquis une solide réputation mondiale. Innovation et fiabilité sont les maîtres-mots qui animent ses équipes depuis plus de 30 ans. Ce n’est donc pas une surprise si des centaines de milliers de photographes, d’ornithologues, de passionnés de loisirs de plein air et de chasseurs font confiance au quotidien aux produits proposés par cette société.
Personnellement, j’avoue que je n’avais jamais entendu parlé de Vanguard auparavant. Mais devant tous les avis positifs lus ça et là à l’encontre de la marque sur le net, je me suis laissé tenter. En jetant un rapide coup d’oeil sur leur site, j’ai vite été séduit par le modèle Pioneer 1600 RT. D’après l’argumentaire, ce sac à dos de 26 litres est parfait pour toute expédition de chasse car il permet de transporter fusil ou arc en toute sécurité, ainsi que divers équipements de chasse. Je suis donc parti le tester ces derniers jours, en conditions réelles. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce modèle fait à mon sens partie des must have pour la pratique de la chasse. Mais avant que je vous dise pourquoi dans les paragraphes qui suivent, voyez cette vidéo de présentation.
Les caractéristiques du sac à dos de chasse Pioneer 1600 RT by Vaugrand
Dès le déballage du colis, au toucher, j’ai senti que j’avais affaire à un produit solide, résistant, et pensé dans les moindres détails. A la fois grand et doté de nombreuses fonctionnalités, ce sac est conçu à partir d’un tissu imperméable, souple et silencieux. Quand on sait que certains modes de chasse nécessitent une discrétion absolue, c’est un premier bon point.
Côté rangements, le sac est pourvu d’une poche sur le haut zippée imperméable : ce compartiment, hydrofuge et étanche, est l’endroit rêvé pour ranger un smartphone, un portefeuille, des documents comme le permis ou tout autres effets personnels. Sur les côtés et à l’intérieur, une multitude de poches ont été intégrées pour faciliter le stockage de votre matériel : un compartiment interne pourra accueillir une poche à eau (avec attaches du tube sur bretelle gauche ou droite) pour rester hydraté tout au long de la journée, et des collations fraiches trouveront leur place dans l’une des deux poches latérales isotherme. On notera aussi la présence de deux poches filets latérales extérieures, alors que deux pochettes détachables au niveau de la ceinture permettront un accès rapide à des munitions, un couteau, des jumelles, des appelants ou un télémètre (par exemple).
En cas de mauvais temps, une housse de protection orange anti-pluie viendra couvrir le sac et permettra à vos vêtements et accessoires de rester au sec. Pour ouvrir facilement le compartiment principal, deux tirettes de fermeture éclair XXL en silicone orange ont été pensées : impossible de les manquer !
Transporter fusil, carabine ou arc sera également possible grâce à ce sac à dos de chasse : l’astucieux système d’attache papillon assure un maintien, un équilibre et une protection optimale de l’arme, tandis que la poche de maintien de la crosse, ajustable à la taille voulue, ainsi que l’attache supérieure avec renfort hypalon renforce la sécurité de l’ensemble. Au besoin, des cordons externes sur les deux cotés permettent d’emporter trépied, monopode ou canne de pirsh, tandis que des cordes élastiques viendront plaquer veste, couverture ou tout autre vêtement sur le sac.
Ce sac à dos de chasse Vaugrand est-il l’accessoire idéal ?
Pouvoir emporter d’un seul tenant tout son matériel de chasse, c’est bien. Mais si des douleurs au niveau des épaules et du dos venaient à survenir au bout de quelques minutes d’expédition, bonjour la galère. Pour remédier à cela, les ingénieurs et techniciens chez Vaugrand se sont avant tout concentrés sur l’ergonomie du sac. Résultat, le Pioneer 1600 RT dispose de deux sangles de compression rembourrées assurant le maintien et un portage plus agréable du sac. Dans le dos, un filet trampoline a été incorporé pour optimiser l’évacuation de la transpiration, alors que le harnais et les sangles construits en maille nid d’abeille assurent un confort indéniable. Ce que j’ai aimé avec ce sac, c’est que toute la structure est ajustable : le contrôle de la charge est ainsi optimal en fonction de la hauteur de buste. En aucune façon lors de mes nombreux déplacements de poste à poste je n’ai ressenti de douleurs. Il faut dire que les deux barres en aluminium dans le dos jouent leur rôle à merveille point de vue stabilité.
Le poids de ce sac 1600 RT Vaugrand est annoncé à 2,06kg. Et très franchement, on ne les sent pas. Avec un matériel complet, il est possible de transporter jusqu’à 15kg. Au final, la conception ergonomique et élégante de ce modèle Pioneer offre une mobilité généreuse, et ce dans les conditions les plus extrêmes qui soient. Les atouts technologiques de ce sac promettent une ventilation, une portabilité et une stabilité sans égal qui réjouiront l’ensemble des chasseurs (paloumayre, sauvaginier, amateur de chasse en montagne, à l’approche ou à l’affût, passionnés de tir à l’arc…). Affiché au prix de 179,90€ et garantie deux ans, je peux vous assurer que, vous aussi, vous ne vous en séparerez plus.
Commentaires récents