Contrairement aux idées reçues, l’activité cynégétique ne se termine pas fin février de chaque année. Il est en effet possible de poursuivre la pratique de la chasse jusqu’à l’ouverture de la prochaine saison, et ce en pratiquant la régulation à tir des corvidés, le piégeage ou encore le tir d’été (que ce soit pour le renard – et dont nous parlerons uniquement dans cet article –, le chevreuil, le sanglier).
C’est l’article R. 424-8 du Code l’Environnement modifié qui définit le tir d’été et qui vient spécifier les espèces pouvant être régulées durant cette période estivale. Il est toutefois à noter que certaines conditions spécifiques doivent être respectées et que seules les personnes autorisées sont habilitées à pratiquer le tir anticipé.
D’une manière générale, le tir du renard en été ne peut être effectué que par les détenteurs d’une autorisation préfectorale individuelle du chevreuil et/ou du sanglier. Du 1er juin au 14 août, la chasse ne se pratique donc qu’à l’affût ou à l’approche. A partir du 15 août, le tir peut s’effectuer en battue. Attention néanmoins : certaines conditions fixées par arrêtés préfectoraux interdisent la grenaille de plomb jusqu’à la mi-août (tir à balles uniquement). Renseignez-vous donc auprès de votre société de chasse !
Note : même si le plan de chasse chevreuil et/ou sanglier a été réalisé, il est tout à fait possible pour le titulaire et les bénéficiaires de l’autorisation préfectorale de continuer à exercer le tir d’été du renard jusqu’à l’ouverture générale, à condition de porter sur soi l’arrêté individuel et de ne pratiquer le tir qu’une heure avant l’heure légale du lever du soleil ou jusqu’à une heure après son coucher.
Les risques encourus en cas de non respect de la réglementation
Le non respect de la réglementation particulière du tir d’été du renard entraine bien évidemment des sanctions en cas de contrôle. Si vous deviez être amené à chasser en dehors des horaires légaux (vus plus haut) ou sans l’autorisation préfectorale individuelle, l’article R. 428-7 du Code de l’Environnement prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros (contravention de 5ème classe).
Cette amende pourra même se cumuler avec celle prévue dans l’article R. 428-1 (3 mois d’emprisonnement maximum et 3750 euros), qui stipule que « cette infraction est constitutive d’un délit de chasse sur le terrain d’autrui sans le consentement de la personne autorisée à pratiquer le tir d’été ».
Pour la chasse anticipée, il est à noter que l’utilisation de la 22 LR n’est pas autorisée pour la pratique du tir du renard estival. Tout le contraire du calibre 222 (projectile de 5,7mm), très couramment utilisé par les chasseurs à l’approche et à l’affût (la réglementation française imposant en effet l’utilisation d’un calibre de 5,6mm au minimum).
Le matériel à utiliser pour le tir du renard en saison estivale
Lorsque l’on débute le tir en été du renard, quelques questions concernant le matériel à utiliser peuvent se poser, surtout si l’on a pas au préalable suivi une formation dispensée par sa fédération. Je vais donc vous donner ci-après quelques pistes pour vous préparer au mieux.
Premièrement, équipez-vous avec une arme adaptée au tir d’été du renard : une carabine calibre 222 Remington fera parfaitement l’affaire, d’autant que ses avantages sont connus et nombreux (coût relativement faible par rapport à une carabine type battue au grand gibier, maniabilité indéniable et recul assez faible). Adaptez une lunette sur votre 222 est quasiment obligatoire ; privilégiez une lentille relativement grande pour « laisser rentrer la lumière au maximum ». De même, des jumelles à gros grossissement peuvent vous être utiles pour repérer les renards avant qu’il ne vous voient. Quand au trépied, c’est à mon sens un accessoire indispensable pour garantir une meilleure stabilité lors du tir. Enfin, pensez à vous vêtir avec des habits si possible de la même couleur que la végétation du territoire sur lequel vous allez chasser et pensez à toujours avancer face au vent (ce sans quoi notre ami le goupil aura vite fait de déguerpir).
Ps : il n’a pas été précisé dans cet article qu’il est bien entendu obligatoire de disposer du permis de chasser validé pour l’année en cours et de son assurance !
Bonjour,
Je veux aller au renard et je sais pas quoi acheter comme carabine.
Mon armurier me dit soit la 222 ou la 243 et encore la 270
je pense que la 270 peux être bien ,mais est ce que le tire est aussi précis que les deux autres .
pourquoi il y a tant de sots qui disent des aneries pauvre roche va au centre ville y a pas de chasseurs …
La maladie de Lyme explose parallélement au massacre des renards. Voir différents articles scientifiques sur ce sujet. En réalité ils gênent qui ? À part les chasseurs. En effet il faut bien parler de massacre puisqu’on ne les laisse même pas tranquilles au moment où ils ont des petits. Massacre sur la route où toutes les nuits des renards sont tués. Un juste milieu ne nuirait pas ! Quant aux poules ce n’est pas pour rien qu’autrefois les poulaillers étaient en hauteur.
Marie il y a forcément une association de piegeurs en Corrèze prenez contact avec eux
je conseil a marie de se renseigner vert la federation des piegeurs de sa region
BONJOUR ETANT EN CORREZE ? les renards viennent jours et nuits tuer mes volailles , le président de la société de chasse de mon secteur ne veut rien faire malgrés les imprimés en sa possession a renvoyer remplis aux organismes compétents , depuis des mois ce combat devient épuisant , bien sur à chacun de mes appels ce MR ? ne répond jamais et son épouse me dis toujours » la chasse j ‘ en ai rien à foutre , » mais c est certain que lorsqu ‘un morceau de sanglier ou chevreuil arrive sur sa table , elle crache pas dessus , les renards n interressent pas ces chasseurs là , ils sont nullement courtois, protecteurs et régulateurs de la nature , juste « VIANDARS » moi les renards détruisent mon labeur , c est inadmissible .
J’espère que ce pauvre type de Roche fera connaissance bientôt avec sa voiture avec un sanglier ou même un chevreuil ! Certainement un citadin ou un néorural qui mange de la viande mais qui tourne de l’œil dès qu’on lui parle d’abatoires, un gars qui met des gants pour aller aux poubelles! Triste époque….
A confirmer par votre président de chasse ou par votre cédé : il me semble qu’il faut avertir le maire de la commune du lieu de la découverte pour qu’il soit procédé soit à l’enfouissement du cadavre, soit à son enlèvement par le service de l’équarrissage.
Bonjour,
Que doit on faire du cadavre du renard ??
Et le tir des gros prédateurs l’homme c’est pour quand…marre d’avoir des chasseurs partout, marre des tirs
Est-ce qu’on peut aussi ne pas tirer les renards ? C’est un bon moyen de lutte contre les tiques… Lisez la presse ! A moins que vous ne préfériez la maladie de Lyme ?
Comme on dit, les paroles s’envolent, seuls les écrits restent..
Mais je vous conseille tout de même de vous renseigner directement auprès de votre fédération.
Ils sont au courant des démarches à effectuer et de la réglementation en vigueur
Est-ce que mon president de chasse peut me donner l’autorisation verbale ou ecrite pour tirer le renard? Ou dois-je avoir le papier de la prefecture à mon nom?. Merci
dans le département 91, quels sont les horaires légaux pour le tir d’été des renards ?
Bonjour, toutes les infos à ce sujet sont données dans l’article.
Je vous invite néanmoins à vous rapprocher de votre fédération pour avoir une réponse claire et précise.
bonjour es-que je peux avec mon permis petits gibiers et carabine 7-64 chasser le renard?
0ui sans aucun problème .
Joël garde de chasse dans le Tarn.
A bientôt Joël
Aucune idée, cela dépend sûrement du règlement de votre ACCA ou société de chasse.
bonjour
Es ce que le garde chasse peu faire l’affut aux renard le vendredi.
cordialement