Dans une vie de chasseur, il est des animaux que l’on rencontre très régulièrement sur un territoire. Mais lorsqu’un jour, on aperçoit un chevreuil blanc, il y a de quoi reste bouche bée.
Un cliché surprenant d’un chevreuil albinos
C’est ce qui s’est passé ce dimanche 3 mars pour un couple qui roulait le long de la route départementale 931 en direction de Reims. Alors qu’ils conversaient, l’homme fut attiré par un animal blanc au loin. Pensant dans un premier temps à une chèvre, une rapide photo est faite. Quelle ne fut pas leur surprise une fois de retour chez eux (à Saint-Hilaire-Le-Grand, dans la Marne) quand ils comprirent que l’objectif avait immortalisé un brocard albinos.
Un pelage blanc du à une dépigmentation
Une rencontre pour ainsi dire surprenante, sinon magnifique. Malgré les temps qui courent, la nature nous réserve donc parfois de belles surprises. Le phénomène, quoi que peu banal, n’est pourtant pas exceptionnel (d’autres observations de ce type ont déjà pu être faites mais aucune étude officielle n’a pour le moment été publiée). Le pelage blanc vient en fait d’une dépigmentation, à l’exception du nez qui reste noir. On parle alors de chevreuil albinos-pie.
Et vous, avez-vous déjà rencontré lors de vos parties de chasse ou simples promenades, un animal de la sorte, complètement atypique ? Merci de faire partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous.
Bonjour, j’en ai vu un hier dans le 03 au milieu de congénères, ils étaient 6 au total.
Pas de photo, j’étais au volant et eux courraient
Bonjour
Je viens de croiser ce type de chevreuil
À Mouroux fans le 77.
J ai des photos