Alors que la presse et les journaux se faisaient l’écho, dimanche dernier, du décès de Jérôme Peigne dans un accident de chasse survenu sur la commune de Quicampoix-Fleuzy (une balle aurait ricoché et dévié de sa trajectoire avant d’atteindre ce quinquagénaire en pleine tête), voilà que ce début de semaine apporte lui aussi son lot de mauvaises nouvelles.
Le réveil est difficile en ce lundi 28 novembre pour les chasseurs normands, de même que pour l’ensemble de la filière cynégétique française. En effet, deux nouveaux accidents de chasse mortels sont à déplorer d’après la presse régionale. Le premier, un jeune de 16 ans, aurait été victime d’un tir en pleine tête lors d’une partie de chasse dans une forêt de Perriers-sur-Andelle (Eure). D’après les premiers éléments de l’enquête, le décès de l’adolescent serait dû à « une erreur de manipulation de l’arme » du partenaire le précédent. Malgré l’intervention rapide des pompiers, ces derniers n’ont rien pu faire pour le ramener à la vie. Une enquête est actuellement ouverte pour déterminer les circonstances exactes de la tragédie, mais nul doute que tout le groupe de chasseur présent ce jour-là est très choqué.
Le second drame s’est produit à quelques kilomètres de là, à la frontière entre l’Eure et la Seine-Maritime. La victime, un chasseur âgé pour sa part de 68 ans, a aussi perdu la vie lors d’une partie de chasse au sein de la forêt domaniale de la Londe. D’après les premières constatations des enquêteurs, l’auteur du coup de feu mortel ne serait autre qu’un de ses cousins, dont la balle aurait accidentellement ricoché pour atteindre le visage du retraité.
Le chasseurdudimanche adresse bien entendu ses plus sincères condoléances aux familles des victimes. Accidents, ricochets, non-respect des consignes de sécurité, erreur d’identification au moment du tir.. qu’est ce qui peut bien expliquer que cette saison, les accidents soient déjà plus nombreux que l’année précédente à la même période ? Nul ne le sait encore, mais l’analyse du « bilan » de fin de saison permettra certainement « d’y voir plus clair ».
il est certain que la mort accidentel d un homme rst toujours un drame. mais il n y pas qu a la chasse qu il y a des accidents. au rugby par exemble au sky et l ete les noyades. cette derniere activite est sans doute la plus meutriere. en tant qu ancien chasseur et rubyman je peux parler en connaissance de cause.